Apprendre l'hypnose ensemble pas à pas

comment-hypnotiser.com

5 motifs pour lesquels on consulte généralement en hypnose

| 0 Commentaires

Les raisons qui conduisent un individu à recourir à l’hypnose thérapeutique sont nombreuses, elles sont liées à une sensation de mal-être. L’hypnose désigne un état modifié de conscience qui survient après une induction et un approfondissement. Selon le Dr Bernard Mayer, hypnothérapeute, l’hypnose « permet au patient de se réconcilier avec son histoire, réassocier son esprit et son corps ». Entre les problèmes de dépendance, de stress ou d’anxiété, la douleur chronique, les phobies ou encore le manque de confiance en soi, plusieurs motifs sont souvent évoqués pour recourir à cette thérapie.

Les dépendances

Le tabac, le jeu, l’alcool, les drogues, les sucreries, internet, le sport, etc. Ils traduisent l’état d’un individu qui éprouve une envie irrépressible et constante de faire une activité ou consommer un produit. C’est un trouble pathologique qui conduit de nombreux patients à solliciter une thérapie par hypnose. Durant les séances, le praticien va essayer de faire régresser la dépendance en y substituant d’autres comportements. Il s’agira aussi de suggérer au patient des associations négatives pour stimuler le rejet. Si le patient est boulimique, le praticien fera une association du type sucreries-acné.

Le stress

La fatigue, les insomnies, les maux de tête ou encore les troubles physiologiques tels que les ulcères, l’acné, les vomissements, les mains moites, la mauvaise haleine, sont la preuve qu’un individu est dans un état de stress passager ou chronique. Venir à bout du stress s’avère souvent plus difficile qu’on l’imagine et bien souvent, requiert l’expertise d’un hypnothérapeute. Ce dernier va tout d’abord aider le patient à identifier l’origine de son stress, ensuite il va travailler à l’apaiser, et l’aider à retrouver confiance en lui par d’intenses séances de relaxation.

Les douleurs chroniques

Parmi les 5 motifs pour lesquels on consulte généralement en hypnose, figure en bonne place les douleurs chroniques. Elles peuvent apparaitre suite à une maladie chronique, après une opération chirurgicale ou après une blessure grave. La douleur chronique dans certains cas peut rendre invalide et créer chez le patient un fort sentiment de rejet, d’isolement. Le recours à des séances d’hypnose pour venir à bout de la douleur est ainsi préconisé. L’état hypnotique qui permet de maximiser la production d’endorphines, véritables antalgiques naturels permettra au patient de réduire les doses de médicaments, de transmuter ses pensées négatives en pensées positives.

Les phobies

Peur du noir, des hauteurs, des araignées, de l’eau, des petits espaces ; les phobies sont nombreuses. Si pour certains individus il s’agit juste de peur banale sans aucune conséquence fâcheuse, chez d’autres personnes, la phobie peut entrainer un état d’anxiété, de panique et une incapacité à s’adapter. Elle survient généralement suite à un évènement traumatisant. Le recours à l’hypnose permettra de rapprocher mentalement le patient et l’objet de sa peur. Il sera peu à peu amené à s’accommoder cet objet et de surmonter tout sentiment de frayeur.

Le manque de confiance en soi

Vous doutez de tout, mais surtout de vous-même ; on vous le répète sans cesse : « tu ne peux pas faire ci, tu ne feras pas ça, tu es nul, tu n’es pas assez doué… » Et vous voilà convaincu. Tout penaud dans votre coin, vous n’arrivez plus à rien. Une bonne séance d’hypnose est recommandée dans ce genre de situation. L’auto-suggestion va permettre au patient de réintégrer des perceptions positives de sa personnalité, de ses capacités, il va développer son aptitude à aller de l’avant, à vouloir se sentir mieux, à changer et à affirmer ses idées.

Laisser un commentaire