Apprendre l'hypnose ensemble pas à pas

comment-hypnotiser.com

Comment apprendre l’auto-hypnose ?

| 3 Commentaires

Comme vous le savez, on dénombre 4 formes d’hypnoses et sur ce blog, vous pouvez apprendre à hypnotiser quelqu’un avec une méthode d’hypnose directive.

Hors, vous êtes nombreux à m’interroger sur l’auto-hypnose et à me demander une méthode pour apprendre l’auto-hypnose.
Vous voilà donc exaucé avec une formation vidéo très complète et très agréable, réalisée par Kevin Finel lui-même !

Mais tout d’abord, éclaircissons certains points et répondons aux questions les plus fréquentes sur l’auto-hypnose :

L’auto-hypnose qu’est-ce que c’est ?

Comme l’hypnose, l’auto-hypnose permet d’accéder à son inconscient et à ses émotions profondes pour rentrer en communication avec son être profond et modifier les réactions que l’on ne souhaite plus avoir. Pratiquée seule sur soi-même, l’auto-hypnose permet de combattre ses phobies, ses petits bobos psychologiques, son manque de confiance en soi…

C’est une technique de concentration mentale très efficace pour trouver en soi les solutions à ses propres problèmes. Cela n’a donc rien de magique. En effet, chacun dispose de la force intérieure pour tout surmonter et l’auto-hypnose permet de passer outre les « barrières » que l’on se construit trop souvent (comme les complexes par exemple).

D’ailleurs, l’hypnose classique est en réalité considérée comme une auto-hypnose du patient, déclenchée par le professionnel. En effet, lorsque vous acceptez d’être hypnotisé, l’hypnothérapeute vous fait des suggestions et c’est vous seul qui choisissez ou non de visualiser mentalement ces suggestions. C’est donc un mécanisme d’auto-hypnose (accompagné par un hypnotiseur certes, mais mécanisme d’auto-hypnose quand même). L’hypnose classique est considérée comme une auto-suggestion déclenchée par l’hypnotiseur.

De nombreux scientifiques se sont plongés sur l’auto-hypnose, afin d’en mesurer les mécanismes et les bienfaits, validant sa réalité et son intérêt dans l’accompagnement thérapeutique. Si vous êtes intéressé par les études scientifiques sur l’auto-hypnose, vous pourrez en trouver beaucoup sur Internet, comme par exemple « pratique de l’hypnose, de la visualisation ou de l’autohypnose par des personnes atteintes d’un cancer« .
Le premier à théoriser la mécanique de l’auto-hypnose étant certainement Milton Erickson, qui la pratiqua sur lui très jeune pour supporter sa maladie.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’auto-hypnose ?

Bien sûr ! En réalité, chacun de nous l’expérimente chaque jour sans s’en rendre compte.

L’auto-hypnose est un état de dissociation. Par exemple, lorsque nous prenons le train, nous avons souvent le regard perdu dans le paysage qui défile et nous pensons à autre chose, laissant nos pensées vagabonder.
Être présent dans le train, avec l’esprit ailleurs est une dissociation, c’est de l’auto-hypnose.

L’état d’auto-hypnose peut être plus ou moins long et plus ou moins profond. C’est un état très agréable de relâchement que nous connaissons plusieurs fois par jour, sans forcément en être conscient.

Est-ce compliqué d’apprendre l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose est un mécanisme très simple et naturel. C’est un état que nous connaissons bien, il est donc très facile d’apprendre l’auto-hypnose car c’est une technique qui fait appel à des choses que nous avons déjà en nous et qui se base sur le fonctionnement normal et habituel du cerveau.
L’auto-hypnose peut être assimilée à une forme de méditation.

À quoi peut me servir l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose et l’hypnose en général servent à gagner en confiance sur soi-même et à contrôler ses réactions. 
Que ce soit lorsque vous êtes fumeur et que vous ne parvenez pas à résister à l’envie d’une cigarette, que ce soit lorsque vous êtes phobique et que vous ne supportez plus de faire un arrêt cardiaque lorsque vous croisez une araignée, que ce soit lorsque vous avez peur de prendre l’avion et que vous ne parvenez pas à vous contrôler alors que vous savez que c’est l’un des moyens de transport les plus sûrs du monde, vous avez l’impression de ne plus maîtriser vos réactions. Dans ces moments, vous perdez tout esprit logique et vous avez même parfois l’impression de vous observer, constatant une perte de contrôle.

Pour tous ces aspects, l’auto-hypnose est une aide fabuleusement efficace, c’est une méthode simple pour retrouver confiance en soi, retrouver la maîtrise de ses émotions et guider ses pensées là où on le souhaite.

L’auto-hypnose est donc utile pour tous les aspects du quotidien durant lesquels vous perdez le contrôle et la confiance. Peur de parler en public au travail, angoisse d’être moqué pour son physique à la piscine, manque de volonté sur quelque chose qui vous tiens pourtant à cœur, stress, insomnies… La liste pourrait être infinie ! 😉

Apprendre l’auto-hypnose

© kevin-finel.fr

Plutôt que de vous donner une méthode à lire, je vous propose une formation vidéo complète et professionnelle à l’auto-hypnose, réalisée par l’excellent Kevin Finel, hypnothérapeute et fondateur de l’école Arche hypnose.

Publiée sur le site de formations vidéos Weelearn, cette formation complète est composée de chapitres théoriques (environ 1h30 de vidéo) et d’exercices pratiques pour apprendre à maîtriser l’auto-hypnose.

En tout, ce cours d’auto-hypnose se compose de 8 chapitres, abordant par exemple la résistance au changement, l’évacuation des émotions et du stress, l’amélioration du sommeil, la reprogrammation des réactions, la gestion des peurs… Absolument tout pour comprendre, expérimenter et maîtriser cette technique pour améliorer son quotidien.

Ce que permet d’apprendre la formation :

  • Découvrir les nombreux bienfaits et apprendre l’auto-hypnose de manière simple, progressive et en toute sécurité..
  • Être en mesure d’entrer en état d’auto-hypnose par de nombreux exercices pratiques.
  • Découvrir comment lutter contre le stress, améliorer sa concentration, sa mémoire et favoriser le sommeil.
  • Avoir les clés pour modifier ses comportements ancrés et comprendre ses résistances au changement.

Extrait de l’introduction du cours :

 

Cette formation est de qualité et comme tout ce qui est de qualité, elle est payante.
Cependant à 19€, ce n’est pas non plus la ruine. 😉
D’autant plus que les vidéos sont téléchargeables et visionnables à volonté.

Et pour les lecteurs de Comment-hypnotiser.com, Weelearn accorde 10% de réduction, ce qui est encore plus chouette !

Pour bénéficier de la réduction, utilisez simplement le code ARJALI au moment de votre commande.
Excellent, non ?

>> Se rendre sur le site de Weelearn pour suivre la formation de Kevin Finel.

Après, pour les inconditionnels absolus de la lecture et des bons vieux livres papiers, je vous recommande :

Alors, bonne formation à tous !

3 Commentaires

  1. Bonjour François. De quel type de stage parlez-vous ?

  2. quel est le prix pour un stage

  3. Superbe article sur l’auto hypnose, bravo ! Je recommande

Laisser un commentaire