Apprendre l'hypnose ensemble pas à pas

comment-hypnotiser.com

Hypnothérapie contre le stress

| 0 Commentaires

Le stress est une réaction d’adaptation à un évènement physique ou psychique. Le stress en soi n’est pas une mauvaise chose, car il permet de rectifier le tir et de s’adapter. Il devient néfaste pour l’être humain quand il devient fréquent ou se transforme en obsession. Le problème du stress se résume en trois points : sa durée, sa fréquence et sa constance. Le traitement du stress grâce à une hypnothérapie permet de réduire ses effets néfastes et de retrouver un état psychologique stable après plusieurs séances.

Les causes du stress

En hypnothérapie, identifier les causes du stress est très important. C’est en trouvant l’évènement ou le fait qui a produit le stress qu’on peut facilement le traiter. Le travail du thérapeute va donc consister à poser des questions au patient pour déterminer exactement les causes du stress.

Les causes peuvent être multiples. Par exemple, un accident, une déception amoureuse, une mauvaise nouvelle, un décès, une agression, un mauvais résultat, un viol… Le cerveau pour se protéger après des évènements traumatisant va créer de multiples scénarios qui vont conduire le patient soit dans un état d’anxiété, de phobie ou de dépression.

Cet état créé par le conscient pour se protéger peut prendre des proportions énormes avec le temps. Par exemple, un enfant après avoir été mordu par un chien peut développer une phobie des chiens. Cette phobie à la longue peut se généraliser à tous les autres animaux. Toute présence ou tout bruit d’animaux ou même d’oiseau peut déclencher chez cet enfant une série d’évènements en chaîne pouvant conduire à un stress que l’on peut qualifier de post-traumatique, même si le traumatisme peut sembler à priori d’une faible gravité.

Le traitement du stress en hypnothérapie

Une fois les causes identifiées, il reste encore à apporter le traitement adéquat. Dans la majeure partie des cas, le traitement consistera à faire évoluer le patient vers une prise de conscience. Ceci peut se faire en exposant le patient à l’élément déclencheur pour lui démontrer que les conséquences ont été exagérées. Ou en l’aidant à développer une confiance et une estime de lui-même, nécessaire pour lui faire comprendre sa force.

Le patient sous hypnose est appelé à se regarder vivre, à prendre conscience des réalités telles qu’elles se présentent. Ce qui lui permettra de créer lui-même un état modifié de sa conscience. L’objectif ainsi recherché par le thérapeute est de permettre au patient de développer une nouvelle image de lui-même, une image appropriée qui lui correspond, avec laquelle il sera en accord. Une image compatible avec ses rêves et non déformé par des croyances fausses bâties au cours des années. Une image objective qui lui permet de se sentir bien et en confiance.

L’hypnose est donc un outil puissant pour combattre le stress, dans la limite où le patient doit avoir une volonté de se guérir, de se libérer de son état stressant. Le patient doit être motivé et engagé à apporter de réels changements dans sa vie. Ainsi, le patient est emmené au fil des séances à changer sa manière de penser et d’agir.

L’hypnose permet de définir ce qui est important, de s’adapter aux conditions de sa vie et de vivre en harmonie avec sa société. Alors, le patient pourra faire un jugement objectif sur sa vie afin de reprendre le dessus sur les évènements qui l’accablent.

Lire aussi :

Laisser un commentaire