Les techniques de la communication hypnotique

L’hypnose bien qu’étant une thérapie est avant tout une technique de communication que les thérapeutes utilisent pour influer positivement sur notre comportement. La persuasion qui est au centre même de l’hypnose est un charisme, une éloquence, une tenue et un sens aigu de la communication. Elle doit être développée par le thérapeute qui doit développer des techniques de communication pour emmener le patient à améliorer son état psychique ou psychologique.

L’art de la communication hypnotique

La communication est une forme d’expression qui peut être verbale et non verbale. En hypnose, la communication doit être faite avec assurance pour convaincre. Une bonne communication doit permettre : de capter l’attention du patient, de créer des émotions positives, de renforcer la concentration du patient, de garder le patient dans un état d’éveil hypnotique, de stimuler la créativité du patient, d’encourager le patient à opérer ses propres changements. La communication hypnotique vise à persuader le patient par des techniques de suggestion à construire sa propre image.

Quelques techniques de communication hypnotique

La suggestion

Chaque personne développe des croyances et celles-ci déterminent notre comportement face à certaines situations. La suggestion consiste à faire de petites recommandations aux patients pour l’emmener à revoir ses croyances. Elle a pour effet de mettre le patient en confiance, de l’emmener dans un état d’éveil hypnotique. Dans ce cas l’hypnotiseur est emmené à utiliser des expressions telles que « votre rythme cardiaque ralentit », « vos paupières se ferment », « votre pied gauche se lève ». La suggestion permet de s’assurer que le patient visualise les paroles prononcées afin d’opérer les changements souhaités.

La persuasion

Nos croyances déterminent notre comportement. La persuasion a pour objectif de changer la façon donc le patient perçoit son mal afin de réadapter son comportement. Elle consiste à créer des images mentales qui vont mettre le patient face à la réalité. La persuasion propose en effet deux images opposées qui vont emmener le patient à choisir une bonne image. Elle peut aussi se faire en racontant de petites histoires. Elle emmène le patient à faire des choix guidés. Les expressions utilisées sont régulièrement « Vous convenez avec moi que… », « Si vous êtes d’accord, hochez la tête ».

La construction

Notre comportement détermine la qualité de notre vie. La construction va permettre d’agencer nos croyances et comportements pour construire une nouvelle vie. La construction va consister à définir sur quelle base le patient construit son savoir. Cette connaissance permet de remodeler l’esprit du patient pour faire accepter une croyance plus objective.

1 réflexion au sujet de “Les techniques de la communication hypnotique

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article qui synthétise bien ce qu’est la communication hypnotique, appelée encore l’hypnose conversationnelle. Je l’utilise tous les jours de par mon métier, est c’est vrai, c’est un outil de communication d’influence fort efficace. Encore est-il important de l’utiliser dans un cadre éthique et bienveillant. L’hypnose conversationnelle est fort intéressante pour diminuer ou contourner les résistances, les objections d’une personne. Et c’est là toute sa beauté, car elle s’utilise aussi bien en coaching, en hypnothérapie. Ou encore dans tout métier lié à l’accompagnement de personnes. Et pour finir, dans les métiers de la communication.

Laissez un commentaire !