Comment faire face aux expériences inutiles qui gâchent notre bonheur ?

L’hypnose est un outil puissant au service de vos expériences et de votre vie. Un outil qui peut vous permettre de retrouver confiance, de découvrir des forces insoupçonnées au fond de vous-même. C’est aussi un outil simple et naturel, à votre disposition, quand vous le souhaitez, comme vous le souhaitez.
Sur ce blog vous apprenez l’hypnose et l’autohypnose. Mais qu’allez-vous donc faire de ces nouveaux outils ?
Profitez-en peut-être pour faire le tri dans vos croyances, vos habitudes et vos expériences inutiles qui gâchent votre bonheur ! 😉


 

Toute notre vie est faite d’apprentissages, d’expériences et de croyances. En effet, on apprend par ses parents, sa famille, ses amis, son travail… Certaines choses nous sont utiles pour progresser, d’autres à l’inverse peuvent finir par nous complexer, nous faire culpabiliser, nous limiter… On apprend toute sa vie, mais tout n’est pas bon à garder.

Il est une chose d’apprendre et une autre de se libérer des expériences inutiles du passé que vous savez pertinemment comme un frein dans votre évolution ou plein épanouissement. Pour y parvenir, il faudrait mettre sur pied un processus de déconstruction sélective des pratiques et savoirs qui n’ont aucune utilité sur le présent et encore moins pour l’avenir. Beaucoup plus complexe qu’une expérience qui se fait progressivement avec la croissance, se libérer de ces expériences désormais inutiles relève d’une démarche psychologique en plusieurs étapes.
Accompagné d’un hypnothérapeute ou seul en autohypnose, laissez-vous guider !

Savoir aller au-delà d’expériences qui vous ont perturbé

Cette étape consiste à se débarrasser de ses émotions et de ses automatismes pour réussir à se voir de manière neutre, sans préjugés, sans méchanceté ou complaisance. C’est une démarche pas toujours facile lorsqu’il s’agit de soi-même. Vous devez pouvoir analyser votre comportement, vos agissements comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre. Réussir à prendre du recul, de manière la plus objective possible, mais toujours avec bienveillance. En effet, inutile de s’accabler encore plus !
Cette hauteur est nécessaire pour vous permettre de faire la liste de toutes les choses que votre inconscient a apprises et dont vous devez vous libérer. Ces petits trucs qui pèsent ou qui pourrissent le quotidien. Ces petits agissements, ces manies, ces pensées négatives dans lesquelles on ne se reconnait pas forcément et qui ne servent pas à devenir meilleur et à vivre serein.

Privilégiez toujours ce qui est utile à votre bonheur

Parmi cette liste, il s’agit maintenant de faire le ménage et de procéder à un changement de son mental, pour un mental plus léger et plus souple qui permette de se dépasser. Quitter des pensées qui rétrécissent l’espace pour occuper un espace plus vaste, plus large. Un déménagement au cours duquel vous sélectionnez ce que vous devez emporter et ce que vous devez rejeter. Généralement, les expériences prennent la forme d’habitudes acquises avec le temps. Faites donc le tri. Certaines habitudes sont peut-être liées à quelqu’un dont on s’est éloigné, ou à quelque chose qui ne fait désormais plus partie de sa vie. Il est question de ne retenir que celles qui sont encore véritablement utiles ou positives.

Oubliez les situations qui continuent à vous donner des remords

C’est l’étape de la transition vers le changement. L’inconscient doit déloger les croyances inutiles petit à petit, c’est un travail minutieux qu’il va opérer dans chaque recoin, comme un véritable déménagement où l’on ouvre carton par carton pour laisser partir les inutilités. Après cela, quelle place ! Quel espace ! Vous pouvez alors pleinement emménager, relocaliser vos apprentissages utiles. Et comme dans chaque ménage de printemps, on se surprend à retrouver des choses positives que l’on croyait perdues, ici une émotion, là un souvenir précis. Surprenez-vous à retrouver ces touches positives de votre vie, ces apprentissages joyeux qui semblaient pourtant enfouis, voire oubliés, cachés au coeur du mental.

Plongez vers de nouvelles expériences, élaborez vos propres croyances !

Embrassez une nouvelle vie pour connaître d’autres évènements heureux ! Cette place libérée vous permet ainsi de rêver un nouveau décor, de nouvelles expériences, cette fois-ci pleinement conscientes, voulues. Créez vous grâce à cet espace les expériences qui vous portent plus haut et vous rendent plus fort. Retrouvez votre âme d’enfant et le plaisir de découvrir le monde et ses beautés ! Faites-vous confiance ! Confiez à cet enfant intérieur le choix des expériences nouvelles. Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano ? Ou alors vous aimeriez peindre ? Créer une entreprise ? Sauter en parachute ? Apprendre une langue étrangère ? Rêvez !

Grâce à cet enfant intérieur, à sa curiosité, à son regard sans préjugés sur les autres, à son goût pour la découverte et le jeu, à son droit de se tromper, à son envie d’apprendre… vous aiderez l’adulte que vous êtes à améliorer sa vie présente et future.
Ainsi, projetez-vous vers l’avenir et envisagez tous les changements possibles avec toute la liberté possible !


 

Toutes ces étapes ne visent pas à changer le passé, mais à prendre conscience, à sécuriser, à rassurer, afin que l’être que vous êtes soit capable de s’améliorer, de s’adapter, de prendre du plaisir à sa vie. C’est une démarche qui vient du passé, qui se travaille au présent pour préparer l’avenir.

Votre effort de déconstruction, vous permet de vous reconstruire plus fort, plus serein, plus positif. C’est un travail pour faire la paix avec ses souvenirs, ses complexes. Donc une démarche pour repousser ses limites et rêver à nouveau ! 🙂

 

Et pour ceux que cela intéresse et qui ont besoin de se convaincre de faire confiance un peu plus à leur enfant intérieur, découvrez cette surprenante petite conférence d’André Stern, qui s’est construit sur la seule base de l’enthousiasme et de la joie d’apprendre ! (Conférence TEDx Dijon de 13 minutes) :

Laissez un commentaire !