Grenoble se met à l’hypnose pour sa chirurgie

Edit du 9 décembre : Certains passages de cet article ont été modifiés suite au commentaire de Stéphane Bouvier, anesthésiste pratiquant l’hypnose au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (voir le site), et dont le commentaire est visible à la suite.

Grenoble et sa clinique mutualiste sont à la pointe de l’hypnose en milieu hospitalier puisqu’elle est pratiquée depuis 2010, à raison de 150 opérations chirurgicales 250 interventions par an, par une équipe de sept personnes, soit l’une des équipes les plus nombreuse de la région Rhône-Alpes.

Légère à mettre en place, évitant les anesthésies générales et les difficultés à se remettre d’une opération, l’hypnose n’est pas la recette miracle, mais elle permet d’alléger les coûts pour la collectivité, de diminuer les effets secondaires pour le patient et de minimiser la durée de son séjour à l’hôpital. Que du mieux !

France 3 Alpes – JT 19/20 du 27 novembre 2013

Validée par un diplôme universitaire délivré par l’AFEHM, association française pour l’étude de l’hypnose médicale animée par Jean-Marc Benhaiem (dont nous avons déjà parlé sur ce blog : voir les articles associés), la pratique médicale est bien différente de la pratique classique de l’hypnose.

Edit : L’équipe de la Mutualité de Grenoble a suivi la formation “Hypnose, anesthésie et douleur aigüe” délivrée par l’institut de formation et de recherche en hypnose de Rennes Émergences.

Elle s’applique essentiellement en chirurgie vasculaire, thyroïdienne, en gynécologie, dans les traitements de certains cancer comme le cancer du sein, le traitement des douleurs, la chirurgie plastique…

Les champs d’application sont larges, les bénéfices remarquables. La pratique va donc se développer naturellement dans les années à venir et si lors d’une intervention à l’hôpital on ne vous a pas encore proposé une mise sous hypnose, cela ne devrait pas tarder, au vu du nombre d’établissements de santé qui s’y mettent !

Si vous avez déjà eu l’occasion d’expérimenter une intervention médicale sous hypnose, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

6 réflexions au sujet de “Grenoble se met à l’hypnose pour sa chirurgie

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si dans votre établissement, vous faites des interventions de chirurgie plastique au niveau du cou et du bas visage sous hypnose bien entendu.
    Et dans ce cas,quels sont vos tarifs ?
    Cordialement

  2. Bonjour
    juste quelques commentaires :
    – en fait nous faisons 250 interventions/an (erreur du journaliste).
    – nous n’avons pas suivi la formation du DU du Dr Benhaiem mais la formation “hypnose, anesthésie et douleurs aigues” de l’institut emergences de Rennes.

    Bonne journée à vous

    Stéphane Bouvier
    Anesthésiste pratiquant l’hypnose au GHM de Grenoble

    • Bonjour Stéphane,
      merci beaucoup pour votre commentaire et vos corrections. C’est une vrai chance pour le blog d’avoir directement comme interlocuteur l’un des protagonistes dont je parle dans l’article !
      Et comme il faut savoir saisir les opportunités : j’en profite pour vous poser une question ;), seriez-vous d’accord de répondre à quelques questions dans une interview mail, pour nous permettre de mieux comprendre votre métier et votre pratique de l’hypnose ?
      Ce serait très intéressant pour nous tous.
      Oups, cela ressemble un peu à un piège, mais ne vous inquiétez pas, rien de bien méchant :).

    • je souhiate entrer en relation avec le docteur Bouvier cela semble complique car personne ne semble le connaitre aux differents telephone GHM et autres.pouvez vous m aider?
      merci.

Laissez un commentaire !