Hypnosédation au CHU de Nîmes depuis 2008

Comme le titre de l’article l’indique, le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes a introduit l’hypnose comme aide à l’anesthésie pour certains de ses patients.

Portée par Guylaine Tran, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU, la pratique de l’hypnosédation est reconnue depuis 2004 par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (voir le site de la SFAR). Le Docteur Tran explique :

« L’hypnose permet d’atténuer la perception douloureuse d’au moins 50 %. Elle est associée à l’administration de doses très faibles de produits analgésiques et parfois sans produit du tout. Elle permet de convoquer les ressources propres du patient qui devient acteur de son soin. »

Utilisée principalement pour l’endoscopie digestive (environ 150 par an), l’hypnose possède un large champ d’application, chirurgie légère, ORL, etc. Et permet dans certains cas de se passer d’anesthésie générale.

Petit à petit, l’hypnose a fait ses preuves au sein du CHU et depuis 2010 l’hôpital forme 30 personnes par an auprès de l’institut de formation et de recherche en hypnose de Rennes « Émergences » (voir le site).

Découvrez ci-dessous le Docteur Tran dans un film réalisé par le CHU et présentant l’hypnosédation pour un examen endoscopique :

A noter

Les urgences pédiatriques du CHU de Nîmes ont reçu le prix de la fondation Apicil contre la douleur doté de 20’000€ pour une étude qui comparera l’efficacité analgésique de l’hypnose par rapport à l’utilisation de protoxyde d’azote lors des sutures de plaies chez les enfants de 6 à 16 ans.

Voir le communiqué de presse de l’hôpital présentant sa prise en charge de la douleur (document PDF).

A lire sur le même sujet :

Laissez un commentaire !