Commentaires sur : Les 4 formes de l’hypnose https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html Apprendre l'hypnose ensemble pas à pas... Thu, 23 Aug 2018 13:48:57 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : Mirador https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-39005 Thu, 23 Aug 2018 13:48:57 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-39005 Pourriez-vous me donner cette méthode

]]>
Par : Comment Hypnotiser https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-38986 Mon, 02 Oct 2017 07:13:19 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-38986 En réponse à Fleo.

Merci pour cette précision ! 😀

]]>
Par : Fleo https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-38984 Sat, 30 Sep 2017 22:33:13 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-38984 Petit détail sur l’hypnose Ericksonienne : elle n’a aucun lien avec la psychanalyse et rare sont les psychanalystes qui osent aller contre le dictat de Freud contre l’hypnose. J’ai entendu parler d’hypno-analyse, mais je n’en ai jamais rencontré.a

]]>
Par : furix https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-27299 Wed, 13 Nov 2013 21:04:07 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-27299 En réponse à Camille.

moi j’arrive pendant 10 minutes même + sans hypnose

]]>
Par : Comment Hypnotiser https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-17 Sun, 19 May 2013 09:14:18 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-17 En réponse à Camille.

C’est vrai que tout le monde n’est pas capable de lâcher prise et de méditer profondément pour se détendre, parce que l’on a pas la méthode ou pas la patience (moi le premier ;)). Du coup l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent en effet répondre à ça et permettre d’apprendre à mieux connaître certains fonctionnements du cerveau. En tout cas comme pour toi, mieux connaître ces mécanismes est ce qui m’intéresse dans l’apprentissage de l’hypnose.
Après il faut quand même ne pas oublier que tout le monde n’a pas forcément envie d’être plongé dans des états de conscience modifiés provoqués par la méditation ou l’auto-hypnose. Cela peut sembler être une perte de contrôle, malgré le fait que cela peut être très bénéfique dans le cadre de l’hypnose thérapeutique.
En tout cas moi, quand je regarde la télé, j’arrive souvent à ne penser à rien et à poser mon cerveau sur la table base ! 😛

]]>
Par : Camille https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-16 Sat, 18 May 2013 18:28:18 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-16 Je pense que tu n’as pas compris de quoi je parlais en disant que nous ne sommes pas totalement en conscience lorsque nous vivons notre journée. Je ne parlais absolmument pas du système nerveux autonome responsable des fonctions automatiques du corps mais de notre capacité à maîtriser nos pensées. Qui arrive à ne pas avoir de pensées pendant 10 minutes (j’entends par là avoir un calme, un vide total) ? Si on arrive à 1% de la population je pense que je suis déjà optimiste….et il faut aller les chercher chez les moines et grands mâitres des arts martiaux.
Et finalement, n’est-ce pas le but de l’hypnose ou plutôt des états modifiés d’attention (terme beaucoup plus juste) de nous amener à mieux nous maîtriser et apprendre à connaître d’autres façons d’utiliser notre cerveau?
a méditer….

]]>
Par : Comment Hypnotiser https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-14 Fri, 17 May 2013 11:30:22 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-14 En réponse à Camille.

Merci beaucoup Camille pour tes précisions techniques ! 🙂
J’avais effectivement vu sur certains sites la liste des différentes fréquences, mais je ne les avais pas reprises dans l’article ci-dessus par peur de trop charger.
Comme tu le rappelles à juste titre, l’auto-hypnose est un état de détente que certains pratiquent déjà sans le savoir, parfois même lors d’activités banales et anodines !
Ce qui peut nous amener effectivement à réfléchir sur les activités que l’on peut réaliser chaque jour : Sont-elles automatiques, ou non ?

Après, d’un point de vue personnel, je pense que notre cerveau a besoin de moments où l’on est en « pilotage automatique » : cela permet de libérer de l’énergie pour la réalisation (par notre cerveau) d’autres activités. Par exemple, l’apprentissage de la marche nécessite toute l’attention et la concentration du cerveau des enfants, heureusement que cela devient plus tard une activité automatique, sinon nous n’aurions plus d’attention disponible pour la réalisation d’autres tâches. Impossible en effet d’être tout le temps à 100%, pour toutes les actions que l’ont fait et à chaque instant !
Nous dérivons un peu du sujet initial, mais les comportements « automatiques » quotidiens me semblent excellents et signes d’intelligence et de potentiels développements futurs. Je pense que c’est la preuve que nous sommes maîtres de nous (contrairement à ce que tu sous-entends) : chacun peut grâce au fonctionnement incroyable de son cerveau, intégrer des éléments, les trier et se libérer d’un sacré paquet de contraintes. En bref pour moi, l’automatisme c’est la liberté de faire d’autres choses ! Je ne vois donc pas cela d’un œil négatif.
La nature est bien faite, les rêves, les actions automatiques, les états différents de conscience sont les soupapes de notre cerveau et nous permettent de ne pas péter un plomb pour cause de surchauffe. Donc Carpe Diem, faisons confiance à la nature, elle nous aide bien sur ce coup là ! 😉

Après, peut-être est-ce surtout la définition de Wikipédia et les termes utilisés (très médicaux) qui t’ont fait réagir ?

]]>
Par : Camille https://www.comment-hypnotiser.com/les-4-formes-de-l-hypnose.html#comment-13 Wed, 15 May 2013 18:59:12 +0000 http://www.comment-hypnotiser.com/?p=145#comment-13 Bonjour,
Je suis en train de lire ton blog et je ne peux m’empêcher de réagir: tout d’abord de quoi parles-tu quand tu parles d’auto-hypnose ? Tu parles d’un changement de fréquence cérébrale : l’être humain peut faire varier sa fréquence cérébrale selon ce qu’il vit ou consciemment. Il peut passer d’un état de stress avec une fréquence rapide entre 14-30Hertz à un état que l’on appelle alpha qui oscille entre 14-7Hertz. Le cerveau peut passer à une vitesse moindre encore avec l’état théta (7-3 Hertz) qui est l’équivalent du cerveau lors du sommeil et Delta (3-0.5 Hertz car à 0 tu es mort…) qui équivaut à un coma ou au sommeil très profond.
Chaque être humain vit ces différentes phases lors d’une nuit de sommeil en passant de l’état d’éveil à l’endormissement puis au sommeil léger et ensuite au sommeil profond.
Mais l’être humain peut vivre ces changements de fréquence cérébrale de façon consciente et éveillée par le biais d’exercices qui l’amènent progressivement dans ces différentes fréquences.
C’est là où Erickson avait compris beaucoup de choses puisqu’il aidait la personne à changer de fréquence pour accéder aux mémoires internes du cerveau de façon plus directe afin de lever des blocages divers comme des peurs, des phobies, un mal-être. En changeant de fréquence cérébrale, l’être humain reste tout à fait maître de lui et conscient de tout ce qui se passe autour de lui. Il a seulement accès à d’autres réalités et peut apprendre à mieux se connaître. Nous pouvons ainsi apprendre à utiliser notre cerveau de façon différente et ne pas être toujours submergé par ce flot de pensées incessantes que nous ne maîtrisons pas…
Et puis, ne vivons-nous pas dans un gigantesque rêve éveillé? Que fait l’être humain lorsqu’il répète tous les jours le même rituel au lever, au boulot, à midi et le soir? N’est-ce pas ça être en état d’hypnose? Sommes-nous maîtres de nous quand nous roulons en réfléchissant à toutes nos contraintes de la journée sans même remarquer si le paysage a changé… Profitons-nous réellement des gens que nous aimons, de ce que la vie nous offre chaque jour?
Tout cela me laisse songeuse…
Alors, il est peut-être temps de voir l’hypnose ou plutôt les états modifiés de fréquence cérébrale différemment et de se réveiller!

]]>