Bonjour Jean,
effectivement, cette personne affronte de gros problèmes.
L’hypnose et la mémoire est un sujet complexe. Sous hypnose on ne peux pas retrouver une réalité perdue, mais uniquement ce dont on se souvient de cette réalité (désormais modifiée). Les personnes ayant des troubles psychiques ne sont donc pas forcément hypnotisables et il faut donc procéder avec beaucoup de précautions. D’autant plus que ces personnes sont souvent sous l’emprise d’une forte médication destinée à les calmer et les apaiser. Ces effets obtenus par traitement chimique ne sont pas forcément compatible avec des traitements sous hypnose, car ils modifient les perceptions et les sensations. Il faut donc faire très attention.
L’hypnothérapie pourrait en effet l’aider dans sa consommation de tabac et un apaisement global contre l’insomnie. Mais le cas est complexe et nécessite impérativement la consultation d’un professionnel hypnothérapeute ayant de solides bases en psychothérapie et psychiatrie. Un annuaire des praticiens est disponible à l’adresse suivante : http://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/.
Mais comme tu le verras, tous ne sont pas forcément habilité à traiter des cas psychiatriques.
Ton amie est déjà suivie, as-tu pu en parler avec son thérapeute ?
Celui-ci pourra déjà te conseiller et éventuellement t’orienter vers un praticien à même de prendre en charge ce contexte difficile.