Comment retrouver le sommeil grâce à l’hypnose ?

Comment retrouver le sommeil grâce à l’hypnose ?

Des soucis de sommeil ?

L’hypnose est une thérapie qui agit au niveau comportemental et émotionnel. En pénétrant dans l’inconscient d’une personne, elle permet de mieux comprendre les causes profondes de certains troubles comme les dysfonctionnements de sommeil. Si vous avez essayé plusieurs méthodes pour remédier à vos troubles de sommeil sans garantie de résultat probant, il est temps de vous tourner vers les séances d’hypnose pour retrouver un sommeil apaisant.
sommeil

Comment se manifeste le trouble de sommeil ?

Si en pleine nuit vous vous tournez et retournez sans trouver le sommeil, vous souffrez d’un trouble de sommeil. Si c’est dû à un excès de fatigue, tout rentrera dans l’ordre d’ici quelques jours ou le lendemain. Mais lorsque ce trouble se perpétue au fil des semaines et des mois, vous êtes victime d’une insomnie. Il devient urgent de trouver une solution pour y remédier.

Le sommeil joue un rôle réparateur pour l’organisme afin de le préparer à mieux se gérer en journée. Une mauvaise nuit engendre un manque de concentration, une fatigue et parfois des maux de tête sur le lieu de travail. On ne sera donc pas opérationnel à 100 % pour offrir un meilleur rendement.

Des études qui prouvent l’efficacité du sommeil

Des études sérieuses d’hypnose ont été réalisées par les universités de Zurich et de Fribourg sur près de 70 femmes qui n’étaient pas convaincues par la méthode douce de l’hypnose. Pourquoi les femmes ? En fait, les femmes sont moins réfractaires à l’hypnose que les hommes. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Sleep. Les 70 femmes ont été séparées en deux groupes : le premier groupe a écouté 13 minutes d’hypnose préenregistrées avant de se coucher pour dormir et le deuxième groupe a également eu droit à 13 minutes d’écoute, mais provenant d’un texte neutre.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : dans le premier groupe, celles qui ont été plus réceptives à l’hypnose ont constaté une nette amélioration de leur sommeil profond qui est une phase primordiale dans la récupération de l’organisme. Par contre, celles ayant écouté les textes neutres n’ont remarqué aucune amélioration de leur sommeil.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter cet autre article du blog consacré à l’hypnose et au sommeil et qui reviens plus en détail sur la mécanique de nos ondes cérébrales.

L’hypnose pour mieux dormir : comment ça marche ?

SommeilÀ partir de cinq séances, un patient souffrant d’insomnie peut retrouver un sommeil réparateur. Tout commence par la première séance qui permet au praticien de déterminer les causes profondes qui provoquent les troubles du sommeil. Ces causes peuvent être soit d’ordres organiques ou chimiques (douleurs musculaires, absorption d’excitant, abus de somnifères, apnée du sommeil…), soit d’ordres psychologiques (stress, dépression, anxiété…). Les prochaines séances vont donc s’adapter au diagnostic qui résultera de la première consultation.

À partir de la deuxième séance, on réapprend au patient à renouer avec les sensations positives qui conduisent à un état de sommeil profond. La rééducation du sommeil se fait de manière progressive en présence du praticien pour que plus tard, le patient lui-même puisse déclencher de façon autonome l’endormissement.

Lorsqu’il s’agit d’une cause d’ordre psychologique, elle est parfois si profonde qu’elle remonte à des évènements qui nous ont marqués (deuil, rupture sentimentale, accident, perte de sa position sociale…). Le sommeil est alors perturbé en permanence et à chaque réveil, on est en sueur avec une sensation de lourdeur à la tête.

L’hypnose va s’appuyer sur ces évènements passés pour identifier celle qui est la source des troubles du sommeil. Il ne s’agit pas de faire oublier au patient ces évènements tragiques et émotionnels, mais plutôt de l’aider à les exprimer différemment en faisant appel à son inconscient.

En ce qui concerne les causes d’ordres organiques ou chimiques, l’hypnose apporte là encore des solutions pour remédier progressivement aux troubles du sommeil.

Laissez un commentaire !