Traitement des troubles sexuels par l’hypnose

De nombreux troubles sexuels ont une origine psychique. Résoudre ces troubles revient donc souvent à s’attaquer à l’élément même qui leur a donné naissance. Chez l’homme on distingue trois types de troubles sexuels : l’éjaculation précoce, l’impossibilité à maintenir longtemps une érection et la baisse du désir. Chez la femme les troubles sont un peu plus nombreux et on distingue entre autres la frigidité, le vaginisme, l’anorgasmie, la perte de libido… Les causes des troubles sexuels sont plus psychiques que physiologiques, l’hypnose constitue de ce fait un moyen de traitement alternatif parfait.

Traitement des troubles sexuels chez l’homme par l’hypnose

Chez l’homme, trois à quatre séances d’hypnose peuvent être suffisantes pour venir à bout des troubles sexuels. Le travail du thérapeute consistera à aider le patient à s’affirmer, à surmonter ses peurs et à dépasser les limites qu’il s’impose à lui même. Le patient est amené à comprendre que l’acte sexuel est un acte affectif, normal et sans tabou. Pour le cas spécifique de l’éjaculation précoce chez l’homme, il a une seule angoisse : durer moins longtemps pendant l’acte sexuel. Le travail consistera donc à augmenter progressivement ce temps, par des astuces d’ancrages positifs.

Les séances d’hypnose seront orientées vers la résolution de cette dépression. Pour bien vivre sa sexualité, il faut s’assumer en acceptant son passé et en prenant la résolution de passer à autre chose. Ce sera l’objectif à atteindre lors des séances d’hypnose.

Traitement des troubles sexuels chez la femme par l’hypnose

Chez la femme après avoir diagnostiqué le problème qui a causé le trouble sexuel, l’hypnose va aider la patiente à refouler ses peurs afin de vivre ses désirs. Les résultats obtenus seront proportionnels à la volonté de la femme de surmonter le trouble. Plus elle sera engagée, plus le traitement se fera rapide et sans aucun stress. Ces troubles peuvent être causés par un syndrome dépressif ou un symptôme isolé comme un viol, une déception lointaine ou récente, la perte d’une personne importante. Le traitement des troubles sexuels va reposer sur la compréhension des causes qui ont conduit à cet état et sur le traitement de l’éventuel syndrome dépressif.

Si la femme a déjà connu une vie sexuelle harmonieuse et satisfaisante, le traitement sous hypnose consistera à retrouver l’équilibre sexuel de l’époque. Il consistera à l’emmener à surmonter les problèmes qui sont à l’origine de son trouble, à lâcher prise sur un conflit ou une déception et à surmonter une rupture ou un décès afin d’accéder de nouveau à un niveau de conscience qui accepte les plaisirs sexuels. Le traitement va consister à l’acceptation de ses fantasmes, de son corps et de ses désirs pour accompagner la patiente vers l’acceptation d’elle-même.
Si la femme n’a jamais atteint l’orgasme, encore moins une relation sexuelle harmonieuse, la stratégie utilisée pour le traitement est différente. Le traitement consistera à créer des sensations nouvelles, sorte de repères positifs, actionnables par la personne au moment ou elle le désir. L’hypnose dans ce cas va consister à réunir et mettre en place tous les éléments pouvant conduire à l’orgasme. En trouvant l’origine du problème, le traitement sera plus adéquat et plus rapide.

Que ce soit chez l’homme ou la femme l’intervention de l’autre conjoint favorise le traitement du trouble sexuel. Pour permettre un traitement rapide, il est également conseillé au patient de pratiquer régulièrement l’auto-hypnose.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, de nombreux livres existent sur l’hypnose et les troubles sexuels.
Par exemple :

Laissez un commentaire !