De plus en plus d’écoles de formations professionnelles se spécialisent dans les cours ouverts au grand public dans les différents domaines de l’hypnose. Les formations en hypnose thérapeutique pour le grand public sont les plus abondantes sur le marché. Cette dominance est sans doute due au fait que de nombreuses personnes reconnaissent l’efficacité de l’hypnose dans le traitement des traumatismes. Se former aux techniques d’hypnose n’est plus réservé seulement aux professionnels du domaine médical, mais aussi aux amateurs qui veulent développer des compétences dans ce domaine. Surtout qu’aucune compétence n’est nécessaire pour entrer dans une école de formation en hypnose.
Attention ici à bien distinguer les formations pour le grand public (dont nous parlons dans cet article), des formations en hypnose médicale réservées aux personnels de santé (médecins, psychiatres, anesthésistes…). Une formation en hypnose pour professionnel de santé est diplomante, longue (parfois jusqu’à 5 ans) et permet de se former à l’hypnosédation ou à l’hypnothérapie médicale (pour tous les problèmes, même ceux qui sont lourds et très profonds). Le coût est habituellement pris en charge par l’hôpital.
Les formations pour le grand public sont plus courtes, ne sont pas diplomantes et donnent la possibilité de se sensibiliser au traitement de problèmes plus légers (arrêt du tabac, stress, confiance en soi…). Les domaines d’application sont déjà très nombreux et permettent de soulager un grand nombre de personnes qui n’ont pas besoin de consulter de professionnels de santé. Mais ces formations ne font pas de médecines. Les écoles et centres de formation ne sont donc pas les mêmes et ceux réservés aux professionnels de santé ne sont pas ouverts au grand public (par exemple l’Institut Émergence à Rennes).
Les différents types de formation en hypnose pour le grand public
Il existe 4 grands types de formation en hypnose :
- Les formations pour technicien en hypnose qui durent entre 35 et 45 heures
- Les formations pour praticien en hypnose d’une durée comprise entre 50 et 60 heures
- Les formations pour maître praticien variant entre 50 et 60 heures
- Formation complète en hypnose d’une durée de 135 à 145 heures
Les techniciens en hypnose sont capables d’utiliser l’hypnose pour pallier à certains traumatismes psychologiques chez les patients. Ils doivent cependant avoir des pré-requis sur l’hypnose Ericksonienne, les grands pionniers, et certaines notions d’hypnose.
Les praticiens peuvent pratiquer une séance d’hypnose en sept points et peuvent faire eux-mêmes leurs propres inductions. Ils ont des connaissances avancées en PNL et en hypnose conventionnelle. Ils doivent être capables de gérer les crises émotionnelles chez leur patient, mais ceci ne peut être possible que dans un cabinet d’hypnose après une formation.
Les différents modules et les coûts de formation en hypnose
Les formations en hypnose sont généralement réparties dans les modules suivants :
- Arrêt du tabac
- Maigrir
- Prise en charge de la douleur
- Soigner une dépression
- Trouble du sommeil
- Stopper la consommation d’alcool
- Troubles de la sexualité
- Traiter une phobie
- Réduire une anxiété
Les coûts de formation varient en fonction des instituts et du type de formation. Généralement les coûts pratiqués sont les suivants :
- Technicien entre 700 et 1000 euros
- Praticien entre 1 400 et 1600 euros
- Maitre praticien entre 1800 et 2000 euros
Les cours sont dispensés pour la plupart en semaine et weekend inclus ou seulement en weekend pour ceux qui ne disposent pas de temps en semaine. Il existe aussi quelques rares cours de formation en hypnose par correspondance ou directement sur le site Internet de l’école de formation. Mais ces types de formations spécialisés en hypnose ne sont pas encore très répandus en France.
Les formations en hypnose se bouclent toujours par des stages pratiques dont la durée dépend des modules choisis au préalable.
D’autres centres de formation proposent aussi des formations en auto-hypnose. Ces formations permettent aux étudiants de prendre leur vie en main afin de bien gérer leur subconscient et de développer la confiance en soi. Ces formations durent 7 à 10 heures et les tarifs varient entre 130 et 170 euros.
Quelle formation en hypnose choisir ?
De nombreuses écoles existent et chacun doit trouver celle qui correspond à son projet personnel ou professionnel. Difficile donc de conseiller un établissement plutôt qu’un autre. Il est important toutefois de trouver une école qui propose un projet humaniste, tourné vers l’écoute et la compréhension de l’autre. L’hypnose est un projet qui doit impérativement être bienveillant. Les passages en force et l’absence d’empathie n’ont jamais été compatibles avec la sensibilité, nécessaire aux hypnothérapeutes.
Deux écoles jouissent actuellement d’une très bonne réputation, l’Arche (www.arche-hypnose.com) et l’Institut français d’hypnose humaniste et ericksonienne (www.ifhe.net). Mais de nombreuses autres existent. Le coût étant relativement élevé, à vous de vous faire votre propre avis.
N’hésitez pas à demander à des hypnothérapeutes, à l’image de Céline Spreux, quelles formations ils ont suivi, cela vous permettra peut-être de progresser dans votre projet de formation en hypnose.
Et bien sûr, donnez-nous votre avis et partagez vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous si vous avez déjà eu l’occasion de suivre une formation ! 😉