Découvrez l’hypnose humaniste sur Lyon

Découvrez l’hypnose humaniste sur Lyon

Beaucoup de lecteurs de Lyon me demandent des conseils et la méthode pour bien choisir son hypnothérapeute. Or, j’ai découvert un site web qui peut vous y aider (que vous habitiez Lyon ou une autre ville d’ailleurs !).

Hypnothérapeute en hypnose humaniste à Lyon en consultation

Les annuaires 2.0

Le site dont je vous parle s’appelle Medoucine. C’est un site web qui recense les thérapeutes en médecine douce (d’où le jeu de mot dans le nom) et qui fait partie des annuaires nouvelle génération.

Medoucine - annuaire de médecines douces et alternatives
La page d’accueil du site web en question.

Vous le savez peut-être, la grande tendance du moment dans les parcours de soin est en effet de donner la parole aux patients, de croiser ces commentaires avec des critères de qualité, pour nous permettre de choisir plus facilement un médecin ou un thérapeute. Un peu à la manière de ce qui se fait pour les restaurants avec Tripadvisor, mais sur le domaine de la santé.

Avant les annuaires étaient de simples listes, maintenant ils intègrent les retours d’utilisateurs.

Les médecins ne sont pas toujours fan du principe (certains ont décidément du mal à se remettre en cause). Mais personnellement je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Ça permet d’en savoir plus avant un rendez-vous. Et ça pousse le praticien à ne jamais oublier qu’il est là pour aider et accompagner ses patients.

Bien sûr, les avis sont à prendre avec un peu de recul (surtout s’ils sont peu nombreux). Mais si 300 personnes disent qu’un thérapeute manque d’empathie, je pense qu’on peut raisonnablement se méfier !

Comment bien choisir son hypnothérapeute ? L’exemple avec la ville de Lyon

Dans le cas de l’hypnose à Lyon, voici par exemple ce qui ressort sur Medoucine :

  • 17 hypnothérapeutes sont listés sur la plateforme au moment où j’écris ces lignes.
  • Tous ont des avis clients (entre 137 avis et 3 avis).
  • Tous sont formés et diplômés en hypnothérapie.
    Certains proposent aussi d’autres pratiques non médicales, liées au développement personnel, comme la PNL (ce qui est plutôt logique), ou la réflexologie plantaire (ce qui est beaucoup moins logique). Personnellement, je n’aime pas trop quand un thérapeute mélange tout un tas de pratiques qui n’ont pas forcément de rapport entre elles (surtout quand elles ne font pas partie d’un cursus médical), mais bon, il en faut pour tous les goûts…
  • 2 seulement sont spécialisés en hypnose humaniste, 11 le sont en hypnose ericksonnienne, les autres étant orientés plutôt hypnose directive.

En tout cas ce que j’aime bien avec ce genre de plateforme, c’est qu’on peut prendre directement rendez-vous, qu’on peut se faire un avis rapidement, qu’on a tout de suite le tarif et qu’on voit la photo du thérapeute.

Je pense que ce genre de site gagne sa vie en faisant payer les thérapeutes pour être listés sur l’annuaire. Mais ce qui est bien, c’est qu’en fouillant un peu sur le site, j’ai vu qu’ils avaient une charte déontologique. Et qu’ils s’entretenaient avec chaque thérapeute pour vérifier ses diplômes et les avis clients, avant de l’inscrire sur le site. Ce qui est plutôt qualitatif.

C’est joli Lyon, vous ne trouvez pas ?

Les annuaires plus classiques pour trouver un hypnothérapeute sur Lyon (ou ailleurs en France 😉 )

D’autres annuaires permettent de trouver un hypnothérapeute et de réserver sa séance d’hypnose humaniste ou ericksonienne.

La plupart sont des annuaires classiques (qui ne permettent pas de réserver en ligne et ne comportent pas d’avis clients), qui sont créés par les écoles et les centre de formations. En voici quelques-uns (avec à chaque fois le nombre de thérapeutes sur Lyon donné à titre d’exemple) :

Informations pratiques si vous souhaitez consulter

Si vous souhaitez consulter en hypnose humaniste, ericksonienne ou directive, et qu’il s’agit de votre première fois, vous devez sûrement avoir des tonnes de questions sur le sujet. Pour vous rassurer sur le processus, j’avais écrit il y a quelques temps un article pour vous expliquer comment se déroulait une séance d’hypnothérapie. N’hésitez pas à le lire pour comprendre de quoi il retourne exactement.

N’oubliez pas non plus que vos séances d’hypnothérapie peuvent être prisent en charge par votre mutuelle ! Malheureusement, toutes ne le font pas. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’hypnose dans leurs listes de soins pris en charge. Pour en savoir, vous pouvez lire mon article Quelles alternatives et méthodes de remboursement pour l’hypnose.

Vous avez désormais toutes les informations pour trouver l’hypnothérapeute qui vous conviendra le mieux. À Lyon ou ailleurs, en hypnose humaniste ou non !
Alors bonnes séances à vous !

D’autres liens pour vous aider

Laissez un commentaire !