Comment une séance d’hypnothérapie se déroule-t-elle ?

Comment une séance d’hypnothérapie se déroule-t-elle ?

Vous avez un trouble dans votre santé ou dans votre comportement ?
Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes et vous ne savez plus tellement à quoi ou à qui vous fiez ?
Alors pourquoi ne pas essayer l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie

On peut distinguer trois formes d’hypnose utilisées pour soigner :

  • L’hypnosédation (utilisée en hôpital par les médecins-anesthésistes pour remplacer ou diminuer les anesthésies chimiques partielles ou totales, coûteuses et source d’effets secondaires).
    Pour plus d’informations, lire les nombreux articles et vidéos déjà publiés sur l’hypnosédation.
  • L’hypnothérapie (utilisée en cabinet de consultation par les psychologues, psychiatres et hypnothérapeutes pour aider leurs patients à se sentir mieux et acteurs de leurs bien-être).
    Lire également sur ce sujet les autres articles déjà publiés sur l’hypnothérapie.
  • L’auto-hypnose (utilisée à la maison, seul, pour se recentrer, gérer son stress, se sentir bien).
    Vous pouvez par exemple commencer en écoutant chez vous un MP3 pour apprendre l’auto-hypnose.

Utilisation de l’hypnose et de ses techniques à des fins thérapeutiques, l’hypnothérapie peut être d’une grande aide dans certains cas et à certains moments de votre vie.

HypnothérapieRespectant totalement vos croyances, votre intégrité et votre rythme, l’hypnothérapie est une méthode douce qui peut s’avérer diablement efficace !

Pratiquée par un hypnothérapeute ou un psychothérapeute, l’hypnose ne va pas avoir pour objectif de vous faire accomplir des tours extraordinaires ou ridicules (comme on le croit souvent), mais de vous aider à plonger en vous-même, à apprendre à mieux vous connaître et si possible à vous aider à ôter seul des barrières psychologiques qui peuvent être un frein à votre épanouissement.
Vous ne perdrez ni votre conscience, ni votre volonté, vous ne perdrez pas non plus connaissance. L’hypnothérapie ne va pas vous endormir, mais au contraire va vous rendre acteur de votre traitement (lire sur ce sujet Sous hypnose, on ne perd pas sa volonté).

L’hypnothérapie n’est possible que si vous êtes volontaire, elle ne pourra pas se faire contre votre volonté. L’hypnothérapeute ne peux en effet pas guérir, il peut juste vous aider à trouver en vous les ressources (ou parfois les réponses) qui pourront vous aider à reprendre le dessus et à vous sentir mieux.

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui pourra être plus ou moins profond en fonction de vos besoins et des troubles à surmonter. Vous ne serez donc pas forcément “endormi” comme vous pouvez parfois le voir à la télévision.
Actuellement, la plupart des hypnothérapeutes utilisent d’ailleurs les techniques de l’hypnose ericksonienne qui se réalisent à l’état de veille.
Vous entendrez tout et vous souviendrez de tout.

Les domaines possibles d’utilisation de l’hypnothérapie

Différents cas, pathologies ou comportements peuvent être concernés par l’hypnothérapie.

Réduction des douleurs :

  • Accompagnement du suivi des traitements de certains cancers
  • Accouchement (obstétrique)
  • Intervention dentaire
  • Douleurs chroniques
  • Migraines

Troubles du comportement :

  • Gestion du stress et des anxiétés (nausées, paniques, trac, transpiration…)
  • Psychiatrie (névroses, troubles du comportement, anorexie, boulimie, alcoolisme, dépressions, toxicomanie, tabac)
  • Affections psychosomatiques (par exemple en dermatologie)
  • Problèmes scolaires ou professionnels, manque de concentration
  • Troubles alimentaires, surpoids
  • Mal-être, estime de soi, gestion des complexes
  • Troubles sexuels
  • Insomnie
  • Timidité
  • Phobies

Comme vous le voyez les champs d’applications sont larges, connus et utilisés depuis longtemps (la Suisse l’utilise par exemple depuis les années 50 dans ses hôpitaux, et Milton Erickson a mis au point sa technique dans les années 70).

Comment une séance d’hypnothérapie se déroule-t-elle ?

L’hypnothérapie se pratique en cabinet auprès d’un hypnothérapeute formé.

HypnothérapieLe praticien va tout d’abord discuter avec vous de la raison de votre venue. Son objectif est de vérifier qu’il peut bien vous aider et que votre problème ne relève pas d’une pathologie lourde ou de la consultation d’un spécialiste.

Un fois le contact établi et après la présentation de son activité et de la séance, il vous invitera à vous installez confortablement sur un fauteuil et à fermer les yeux.

L’induction va alors débuter et va consister à vous faire visualiser des images qui vont permettre à votre esprit de se détendre et d’ôter petit à petit la première barrière du “conscient”, que vous avez érigée tout au long de votre vie et de votre construction psychologique.
Aucunes craintes à avoir, vous continuez à rester conscient et maître de vos actions, vous êtes juste un peu plus “ouvert d’esprit”.

Cette phase d’induction consiste à vous parler. Le praticien va vous demander de respirer profondément, de vous détendre, de vous concentrer sur certaines zones de votre corps pour mentalement y décrisper vos muscles, d’imaginer des sensations (par exemple des vagues qui viennent toucher vos pieds alors que vous êtes allongé sur le sable).
Ce sont à chaque fois des images qui vous sont proposées et qui vont vous permettre de canaliser votre esprit et le flux habituel de vos pensées.
Petit à petit votre respiration sera plus calme, votre corps plus détendu et votre esprit plus apaisé.
Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de votre capacité à jouer le jeu et à vous détendre.
Si vous restez crispé et souhaitez coûte que coûte démontrer au praticien que vous ne pouvez pas être hypnotisé, c’est sur que vous ne parviendrez pas à vous détendre !

Lorsque cette première étape est franchie, l’hypnothérapeute peut entamer les suggestions qui vont vous aider à surmonter le problème qui vous a amené à consulter.
Le praticien va vous suggérer tout un tas de symboles, de métaphores et d’images qui vont vous permettre de visualiser votre corps ou votre esprit capable de surmonter ses difficultés. Par exemple en vous demandant de focaliser votre mental sur une idée négative, puis de visualiser cette idée sous forme de boule d’énergie, avant de transformer cette énergie en objet comme une plume qui devient légère, de plus en plus légère, jusqu’à s’envoler et vous libérez d’un poids. Peut-être votre hypnothérapeute vous suggérera-t-il d’imaginer la puissance d’une cascade d’eau claire et limpide qui traverse votre corps et vous rempli d’une énergie nouvelle et stimule votre assurance ? Ou d’autres choses encore…
Quelque soit votre problème de départ, les suggestions que vous recevrez lors de votre séance d’hypnothérapie seront de cet ordre là. Rien de bien méchant, non ? 😉

Le praticien tentera ainsi de vous donner des pistes qui vous permettrons de trouver en vous la force d’être mieux. Certaines images vous parleront peut-être moins, alors que certains symboles trouveront un écho très fort en vous.
Votre inconscient va ainsi faire son “marché” parmi l’ensemble des suggestions entendues, pour trouver ce dont il a besoin pour être plus fort.

hypnothérapie

Le praticien peu parfois vous demander de remonter vos souvenirs, de franchir un tunnel. Ce genre de suggestions ne vont pas vous permettre de remonter dans le passé, et de le revivre, mais de retrouver des émotions que vous avez associées à certains souvenirs. L’hypnothérapeute aura alors l’objectif d’imprimer chez vous des sensations positives sur ces souvenirs, pour qu’ils soient sources de force et de confiance en vous à l’avenir.

Vos souvenirs sont en effet stockés dans votre mémoire et parfois oubliés, mais bien présents et source de mal-être inconscient. L’hypnothérapie permet de ré-accéder à ce type de souvenirs, de pouvoir y faire le ménage et de les nettoyer de leur charge négatives, afin de les transformer en positif et ne plus les subir.

Les hypnothérapeutes peuvent être réticents à cette démarche pour ne pas vous infliger des souvenirs trop douloureux ou traumatisants. Une manière plus douce d’y accéder vous sera alors proposée, par la discussion et l’échange afin de trouver avec vous des clés qui vous permettrons de vous sentir mieux.
Vous pouvez également lire sur le sujet l’article “L’hypnose ne permet pas de retrouver la mémoire, mais d’oublier“.

Vous découvrirez ainsi que vous êtes maître de vos souvenirs, de vos pensées et de vos émotions et qu’un simple recentrage peut parfois vous permettre de vous en assurer.

L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas miraculeuses, ce sont des méthodes douces de transformation positive de son esprit et des constructions mentales qui vont avec.

Au cours de la vie on peut prendre de mauvaise habitudes mentales (par exemple, si on vous a traité d’idiot plusieurs fois dans votre enfance, vous avez peut être fini par vous convaincre que vous étiez idiot et cela a naturellement entraîné chez vous une perte de confiance). L’hypnothérapie est un formidable outil pour vous en défaire et retrouver votre “moi” intérieur.

Vous le voyez, l’hypnothérapie n’est pas un cirque dans lequel vous allez perdre toute volonté, c’est un outil qui s’offre à vous pour progresser plus vite, rien de plus ! 😀

3 réflexions au sujet de “Comment une séance d’hypnothérapie se déroule-t-elle ?”

Laissez un commentaire !