TCC : Thérapie comportementale et cognitive et hypnose

TCC : Thérapie comportementale et cognitive et hypnose

La thérapie comportementale et cognitive encore appelée TCC est une thérapie ayant pour objectif de résoudre les problèmes psychiques par des méthodes scientifiquement approuvées. La TCC essaie de remplacer les idées négatives par des idées positives et des comportements adaptés au bien-être. L’hypnose quant à elle est un état de conscience particulier entre l’éveil et le sommeil créé par la suggestion afin de faciliter un traitement.

Quel est le lien qui lie la TCC et l’hypnose ? C’est que nous allons découvrir dans ce billet.

Qu’est-ce que la thérapie comportementale et cognitive

À partir des années 1953, le psychologue américain Albert Ellis élabore une thérapie qu’il appellera thérapie rationnelle-émotive. Le docteur pense que les problèmes psychologiques reposent sur des croyances erronées et une mauvaise façon d’appréhender les choses au quotidien. En 1960, le psychanalyste Aaron Beck continue les travaux d’Albert Ellis et remplace les termes “rationnelle-émotive” par “comportementale cognitive” en référence aux comportements mentaux. La TCC se focalise sur le présent et à l’aide d’exercices mentaux et d’un travail rationnel, essaie de modifier les pensées actuelles du patient. La thérapie consiste à remplacer les comportements inadaptés par de nouveaux comportements appropriés. Par exemple, un parent impulsif doit apprendre à être plus réfléchi. Avant toute séance de travail, le thérapeute définit avec le patient les objectifs à atteindre.

Dans quel cas utiliser la TCC ?

La TCC est une thérapie brève. Par conséquent, elle est plus adaptée dans certains cas de troubles que d’autres. La TCC est plus efficace pour les troubles anxieux, les troubles obsessionnels, les phobies, les troubles dépressifs, les états de dépendance, les troubles de sommeil, les troubles alimentaires et les troubles fonctionnels.

À qui s’adresse la TCC

La TCC est plus efficace chez les enfants, car leur comportement est facilement modifiable. Elle est aussi adaptée chez les adultes même pour les troubles qui durent depuis plusieurs années. Les séances de traitement varient en fonction de l’étendue des troubles. Quelques semaines à quelques mois suffisent pour changer la façon d’appréhender les choses chez les patients.

Lien entre la thérapie comportementale cognitive et l’hypnose

La TCC tout comme l’hypnose a pour objectif de faire adopter au patient un nouveau comportement. L’hypnose et la TCC ont donc des démarches similaires. Les techniques de relaxation en hypnose et en TCC sont presque les mêmes et toutes les deux sont adaptées pour les mêmes types de troubles. Mais pour certains cas de traitement demandant plus de temps l’hypnose est plus appropriée. La TCC et l’hypnose visent à modifier les croyances les comportements et les émotions.

Toutefois, la TTC est une psychothérapie, il s’agit donc d’une thérapie psychologique. L’hypnose est quant à elle beaucoup plus libre, moins rigide et n’est pas forcément utilisée dans un but thérapeutique, mais parfois uniquement pour reprendre confiance en soi. Les deux techniques ont donc des points communs, mais ne sont pas pratiquées par les mêmes personnes, ni dans le même cadre, même si les deux peuvent permettre de résoudre des problèmes parfois semblables.

Pour en savoir plus sur la thérapie comportementale cognitive.

Nos croyances déterminent nos actions. Nos actions reflètent nos résultats. Des traitements comme la thérapie comportementale cognitive ou l’hypnose sont parfois nécessaires pour nous permettre de réajuster notre comportement. Une séance de discussion avec un thérapeute est nécessaire pour savoir quel genre de traitement est plus approprié.

Laissez un commentaire !