Mégaphone prendre la parole en public

Comment prendre la parole en public ? L’hypnose peut vous aider…

Prendre la parole en public peut être une vraie galère. Mais rassurez-vous !

  • Tout d’abord, tout le monde est concerné et tout le monde connaît ça (même les politiciens ou les journalistes).
  • Ensuite, c’est très facile de se défaire du trac et du stress. L’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils incroyablement efficaces, faciles à apprendre et peu coûteux pour y arriver !
Auditorium prendre la parole en public
Vous êtes stressé(e) au moment de prendre la parole, la vue d’un public assis devant vous vous paralyse ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article des solutions efficaces qui ont fonctionné pour moi.

Comment convaincre lorsqu’on prend la parole en public ?

Pour convaincre, il faut être sûr(e) de soi et cela passe par une argumentation claire et logique.

Bafouiller, hésiter, se tromper, sont des messages négatifs involontaires que l’on envoie à nos interlocuteurs et qu’il faut éviter.
Un trou de mémoire peut vous mettre dans une situation très inconfortable… 

Pour éviter les absences et les hésitations, il n’y a pas de miracle, il faut connaître à l’avance ce que vous souhaitez dire.

Écrire préalablement les paroles que vous souhaitez énoncer est un très bon exercice pour clarifier vos pensées.
Une fois cela fait, il est important d’en faire une seconde version simplifiée qui liste les points importants et les messages principaux. Cela va vous donner un plan efficace de ce que vous souhaitez partager.
Si vous ne souhaitez pas apprendre ce plan par cœur, vous pouvez alors l’utiliser comme pense-bête sous forme d’une petite fiche que vous consultez librement lorsque vous prenez la parole.

En bref : Écrivez sur un papier le plan de votre intervention. Puis résumez ce plan avec des mots-clés que vous pourrez mémoriser plus facilement.

Prise de note pour la prise de parole en public

L’exemple des hypnothérapeutes ou des professionnels de la parole

Les hypnothérapeutes travaillent tous avec une trame écrite précise qu’ils suivent lors d’une séance.

Les hommes politiques ou les journalistes font de même. N’ayez donc aucune crainte du ridicule si vous souhaitez vous exprimer en public en tenant à la main des fiches que vous consultez pour ne rien oublier.
Pensez aux présentateurs à la télévision : ils semblent à l’aise, ne bafouillent jamais… Car ils utilisent des fiches ou des prompteurs !
En réalité, ils lisent un texte la plupart du temps.

N’hésitez pas et utilisez les mêmes techniques. Faites-vous une fiche qui reprend le plan de votre argumentaire.
Que cela soit pour un discours devant une foule, ou même pour une discussion en tête-à-tête avec un client ou quelqu’un que vous souhaitez convaincre, vous gagnerez en efficacité et vos interlocuteurs ne vous reprocheront jamais l’utilisation d’aide-mémoire.

Et puis si quelqu’un vous fait une remarque, prenez-le avec humour et expliquez-lui simplement la vérité : vous souhaitez être sûr(e) de ne rien oublier.

Prendre la parole en public facilement avec un prompteur
Les journalistes vous donnent l’impression d’être super à l’aise lorsqu’ils prennent la parole en public ? En réalité, ils trichent, car ils lisent un texte sur un prompteur ! Comme vous le voyez sur cette photo, cette journaliste a un prompteur même pour des interventions en extérieur. Ne ressentez donc aucune honte si vous utilisez vous-même des notes pour vos prises de paroles : tout le monde le fait ! © Photo Wikipedia

Lorsque vous parlez, utilisez des images et stimulez l’imagination de votre public

Pour vous exprimer clairement en public et convaincre à tous les coups, inspirez-vous des méthodes d’hypnose. En effet, l’hypnose n’est ni plus ni moins qu’une technique qui a optimisé au maximum l’usage de la parole.

À l’aide de suggestions verbales, un hypnothérapeute est capable de transporter son patient par l’imagination, pour lui permettre d’atteindre un point de confiance et de détente optimal.

L’hypnose consiste à permettre à n’importe qui de trouver en lui la force et la confiance nécessaires pour surmonter tous les obstacles de la vie. C’est un révélateur de confiance d’une puissance incroyable ! Et c’est uniquement par la parole qu’on y parvient.

Pour cela, rien de mieux que les images mentales !
Dans le cadre de l’hypnose, un hypnothérapeute vous demandera peut-être de penser à un lieu que vous appréciez particulièrement ou d’imaginer une plage de sable chaud.
Tous ces éléments permettent de transporter la personne et de la rendre plus réceptive.

Utilisez la même technique et remplissez votre discours d’anecdotes personnelles, d’exemples concrets… En bref, d’images qui permettront au public de mieux se représenter votre discours et d’y adhérer.

Mammouth imagination
Stimulez l’imagination de votre public !

Comment aller plus loin et ne plus jamais stresser pour prendre la parole en public ?

Si prendre la parole en public vous stress énormément et vous paralyse, je comprends tout à fait votre problème, car j’ai longtemps eu le même problème !

J’ai réussi à dépasser ce trac tout simplement en apprenant l’auto-hypnose.

C’est très facile à apprendre, ça ne nécessite pas de don et c’est d’une efficacité redoutable !
Depuis que je maîtrise l’auto-hypnose, je n’ai plus ressenti aucun trac au moment de prendre la parole en public. Et j’ai peux ainsi me concentrer à 100% sur ce que j’ai à dire.

C’est la raison pour laquelle je vous encourage personnellement à apprendre l’hypnose ou l’auto-hypnose. Ce sont des techniques efficaces et très faciles à acquérir, pour obtenir une dose de confiance prodigieuse au moment où vous le souhaitez.

Très loin des stéréotypes diffusés par la télévision, l’hypnose est une méthode positive et bienveillante qui a pour seul but d’améliorer l’existence. C’est utilisable à volonté, accessible à tous et cela va réellement changer votre vie ! 😀

Et puis si vous avez un problème de stress récurrent, il existe une méthode très efficace avec l’hypnose accessible ici : Formation Gestion du stress

Laissez un commentaire !