Comment combattre l’anxiété et lâcher-prise grâce à l’hypnose ?

Comment combattre l’anxiété et lâcher-prise grâce à l’hypnose ?

Vous avez de l’anxiété ou un stress récurrent ?

L’hypnose n’est pas considérée simplement comme un tour de passe-passe. L’hypnose a eu et a toujours de nombreuses utilisations dans le monde moderne. D’ailleurs, cette pratique est rapidement devenue un traitement alternatif traditionnel pour une variété de pathologies différentes.

Hypnose et hypnothérapie pour combattre le stress et l'anxiété : femme dépressive perdue au milieu d'une foule menaçante.

Les hypnothérapeutes certifiés traitent aujourd’hui de tout, de la dépendance à la cigarette aux maladies de la peau, en passant par le soulagement des patients en vue de procédures médicales douloureuses (y compris les interventions dentaires, la chirurgie et les traitements de chimiothérapie). De même, l’hypnose peut également être utilisée pour l’anxiété et le stress.

Cet article présentera à la fois l’hypnose et l’hypnothérapie comme méthode pour combattre l’anxiété et le lâcher-prise.

Hypnose et relaxation : l’état de « transe »

Le principal souci lié aux problèmes d’ordre mentaux est qu’aucun traitement unique ne peut convenir à tout le monde.

L’anxiété et la dépression, par exemple, peuvent presque toujours être traitées. Mais trouver le traitement le plus adéquat n’est pas une tâche aisée.

Les mêmes médicaments et thérapies qui fonctionnent sur une personne peuvent ne pas fonctionner sur une autre.
Lorsque les traitements classiques contre l’anxiété ont échoué et avant d’envisager le recours à des médicaments ou à une thérapie, il est toujours bon de chercher des traitements alternatifs. Ainsi, l’hypnothérapie est une option privilégiée par de nombreuses personnes.

Mais utiliser l’hypnose pour combattre l’anxiété fonctionne-t-elle vraiment ?

L’hypnose (et sa forme clinique, l’hypnothérapie) n’est que l’une des nombreuses options de traitement considérées comme « médecines alternatives ».

L’idée sous-jacente à l’hypnose est que le subconscient peut être accessible si la personne est capable de se trouver dans le bon état mental. Pour que l’hypnose fonctionne, l’hypnothérapeute doit d’abord placer son client dans ce qu’on appelle un « état de transe ». Il s’agit d’un état de relaxation mentale et physique dans lequel l’esprit conscient est encouragé à se reposer, tandis que l’esprit subconscient est gardé en alerte.

Les hypnothérapeutes utilisent l’hypnose pour détendre votre esprit conscient afin de vous permettre d’accéder à votre esprit subconscient.

L'hypnose et l'hypnothérapie sont des solutions merveilleuses et efficaces pour traiter le stress, l'anxiété et la dépression : photographie s'une femme allongée et hypnotisée, en état de détente et de lâcher-prise.

Une fois cela effectué, vous avez la possibilité merveilleuse de changer vos croyances et vos sentiments à propos de ce que vous faites en modifiant la façon dont votre subconscient « pense ».

Un état de transe efficace, ou état initial de relaxation hypnotique a plusieurs résultats physiques notables : respiration ralentie, diminution de la fréquence cardiaque, relaxation musculaire, voix calme et détendue, mouvement oculaire rapide (REM).

Étant donné que l’hypnose requiert une atmosphère détendue, de nombreux patients perçoivent la séance comme de la relaxation ou de la méditation. Mais ce n’est pas que ça !
L’hypnose est un outil fabuleux pour retrouver confiance et changer votre vie ou celle des autres.

Un programme sur-mesure pour combattre le stress et l’anxiété

Si vous êtes concerné(e) par l’anxiété ou le stress, vous pouvez vous en débarrasser très facilement avec l’hypnose.

De plus, il existe un programme à réaliser à la maison, à votre rythme, qui donne des résultats stupéfiants.
Ce programme s’appelle Formation à la gestion du stress :

Devenir hypnothérapeute : formation à la gestion du stress.

Progressif, facile à suivre, adapté également aux personnes qui ne connaissent pas l’hypnose (ou qui n’en ont jamais fait), ce programme est particulièrement efficace.

Je vous encourage vivement à le découvrir. Je l’ai bien sûr testé personnellement, et il m’a personnellement fait énormément de bien !

>> Découvrir le programme

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est exactement ce que son nom indique. C’est une forme d’hypnose qui se déroule dans un cadre thérapeutique.

L’hypnose réelle ne ressemble pas à ce que l’on voit à la télévision. Personne ne touche votre tête ou votre visage et n’ordonne de manière théâtrale de vous évanouir.

Au contraire, l’hypnothérapeute commence simplement par vous parler. Il vous explique comment vous détendre en utilisant une série de techniques conçues pour rendre l’esprit et le corps plus confortables. En parlant, il vous aidera à détendre chaque muscle de votre corps. Jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans un état de détente total.

Lors d’un entretien préalable, il aura appris à mieux vous connaître pour cerner les causes de votre stress et de votre anxiété.

Discussion lors de l'entretien préalable d'une consultation en hypnothérapie pour déterminer avec le patient les points de frictions de sa vie ou les aspects qu'il souhaite améliorer, par exemple le stress, la dépression ou l'anxiété.

Une fois que vous êtes détendu(e), l’hypnothérapeute peut alors vous aider à percevoir différemment ce qui cause votre anxiété. Ainsi, il va revigorer votre esprit et votre corps. Et vous rendre plus fort pour vous aider à faire face au stress dans le futur. Différents hypnothérapeutes qui traitent l’anxiété ont des stratégies différentes, mais la ligne de conduite reste la même :

  • Discuter pour comprendre ;
  • Mettre la personne dans un état d’esprit très détendu ;
  • Aider le subconscient de la personne à devenir conscient et à surmonter son anxiété ;
  • Réveiller la personne en douceur et lui permettre de faire face à son anxiété.

Il faut souvent plus d’une séance pour compléter l’hypnothérapie. Alors que certaines personnes choisissent l’hypnose pour l’anxiété en tant que traitement autonome, d’autres l’associent à d’autres techniques, comme la thérapie cognitivo-comportementale.

Les problèmes d’anxiété que l’hypnose peut résoudre

En ce qui concerne le traitement direct de l’anxiété, l’hypnotisme est couramment utilisé pour traiter différents types de problème :

Tension physique et anxiété

L’hypnose peut s’attaquer à la tension physique (ayant souvent pour origine des tensions émotionnelles).

S’attaquer aux symptômes déclencheurs de l’anxiété et tenter de modifier vos convictions peuvent aider à réduire la fréquence et/ou l’intensité des symptômes d’anxiété tels qu’un rythme cardiaque rapide et une respiration rapide.

En outre, cela peut atténuer les sensations d’inconfort et de tension. En suggérant que vous vous sentiez plus à l’aise physiquement que vous ne l’êtes d’habitude.

Anxiété et douleur émotionnelle

En plus de causer une tension physique, une anxiété constante ou fréquente peut également vous mettre dans un état émotionnel tendu.

L’énergie corporelle requise par les symptômes physiques de l’anxiété, combinée aux sentiments persistants de mécontentement et d’inquiétude, peut vous mettre dans un état de fatigue chronique.

L’objectif général de l’hypnose est de placer les gens dans un état d’esprit plus positif, de modifier les croyances négatives inutiles et d’implanter des croyances plus utiles et positives.

En abordant vos symptômes, un hypnothérapeute ou un hypnotiseur peut vous permettre de construire la conviction que vous vous sentez heureux, content et confiant dans votre capacité à traiter et à résoudre les causes de votre anxiété.

Stress et problèmes de sommeil

Beaucoup de personnes anxieuses ont également du mal à bien dormir. Il est presque impossible de dormir dans un état anxiogène et de dormir profondément quand vous faites face à des cauchemars et à l’apparition de tensions musculaires.

Alternativement, ou en plus, ils peuvent vous aider à modifier vos schémas de pensée anxieux afin qu’ils ne deviennent pas incontrôlables et ne vous empêchent pas de dormir.

Réactions phobiques et anxiété

Faire appel à un hypnotiseur pour vaincre une phobie, par exemple, une peur des situations sociales ou des salles encombrées est préférable à la prise régulière de médicaments pour rester calme pendant les activités quotidiennes.

Un hypnotiseur tentera de remplacer vos croyances malsaines ou illogiques sur la source de votre phobie par des croyances logiquement plus solides et utiles.

L’hypnothérapie peut conduire à ces effets positifs tant dans les cas légers d’anxiété que dans les troubles cliniquement diagnostiqués. Si vous avez déjà expérimenté ce qui précède, déterminez si l’hypnose vous convient et si elle peut vous aider à faire face à toutes vos difficultés, voire à les éliminer complètement.

Thérapie et hypnose

La thérapie cognitivo-comportementale est étroitement liée à l’hypnose en ce sens qu’elle repose sur l’idée que certains problèmes ne sont pas facilement abordés par la pensée rationnelle. Ceux-ci devraient plutôt être abordés par le biais d’une formation permettant à la personne de pratiquer des modes de pensées plus sains et de laisser tomber les croyances nuisibles.

Lire aussi : PNL : découvrez comment les Simpsons vont changer votre vie

La thérapie cognitivo-comportementale est utilisée par la plupart des thérapeutes qui travaillent avec des patients souffrant d’anxiété et de dépression. Contrairement à l’hypnose, elle ne nécessite pas d’état de transe, mais, tout comme l’hypnose, elle aborde ouvertement vos habitudes et vos croyances émotionnelles et mentales afin d’influencer votre comportement.

Si on vous a diagnostiqué de l’anxiété et que la thérapie l’a améliorée, l’hypnose est plus susceptible de vous convenir, tout simplement parce qu’elle fonctionne selon des principes similaires auxquels votre esprit est déjà ouvert.

L’hypnose pour l’anxiété, est-ce que ça marche ?

Certains spécialistes pensent que l’hypnothérapie peut être utilisée pour presque toutes les conditions et tous les comportements. Celles-ci incluent notamment :

En effet, l’hypnose est maintenant utilisée régulièrement pour traiter différentes formes d’anxiété, notamment l’anxiété générale, les attaques de panique et les phobies en tout genre.

Avis hypnose : femme heureuse après une séance pour traiter son anxiété

Mais bien sûr, de nombreuses formes de thérapie sont utilisées pour traiter l’anxiété. La question est de savoir si l’hypnothérapie pour combattre l’anxiété fonctionne ou pas. Malheureusement, la réponse à cette question suscite toujours des débats. Car les résultats de l’hypnose dépendent de vous !

En effet, c’est votre capacité à vous détendre qui va permettre d’effectuer un travail efficace. Si vous n’arrivez pas à lâcher-prise ou que vous êtes convaincu(e) que l’hypnose n’est pas faite pour vous, vous n’arriverez à rien…

Pour fonctionner, l’hypnose ne fonctionne que sur vous. L’hypnotiseur ou l’hypnothérapeutes ne sont là que pour vous guider. Mais en réalité, c’est vous qui vous hypnotisez !

C’est la raison pour laquelle l’auto-hypnose est tout aussi efficace que l’hypnothérapie.

Lire aussi : Comment apprendre l’auto-hypnose ?

L’hypnothérapie est donc plus efficace pour ceux qui ont déjà un niveau de suggestibilité plus élevé.

L’hypnothérapie comme méthode de relaxation

Malgré les doutes que vous avez peut-être concernant l’hypnose, il est toujours utile d’essayer l’hypnothérapie. En particulier si d’autres méthodes de traitement de l’anxiété ont échoué. En effet, l’hypnose est sans effet secondaire !

Mais vous devrez peut-être revoir votre façon de penser l’hypnothérapie.

Ainsi, plutôt que de considérer cela comme un traitement contre l’anxiété, il vaut peut-être mieux y penser comme une stratégie de relaxation. Une occasion de mieux comprendre comment détendre votre corps.

Dans tous les cas, cela ne pourra que vous faire du bien ! 😀

Lire aussi : Quelles alternatives et méthodes de remboursement pour l’hypnose ?

Laissez un commentaire !