La phobie : Thérapies en hypnose

La phobie : Thérapies en hypnose

Environ 20 % de la population mondiale est atteinte d’une phobie. Une phobie est une peur déraisonnable provoquée par la présence d’un objet ou d’une situation ne présentant à priori aucun danger. La phobie est un trouble qui peut atteindre toute personne sans aucun lien avec une enfance difficile ou un choc traumatique. De nombreux types de traitement sont préconisés pour le traitement d’une phobie parmi lesquels l’hypnose.

Naissance de la phobie

La phobie naît le plus souvent de manière imprévisible suite à une situation traumatisante. Mais on assiste également à l’apparition de phobies de manière spontanée sans choc traumatique majeur et plutôt dus à des schémas sociaux, il est alors plus difficile de déceler l’origine de cette peur incontrôlée.

Par exemple, la peur d’un ascenseur peut survenir peu de temps après le décès d’un être cher ou après avoir été victime d’une agression. Une situation qui n’a pas été complètement vécue et intégrée peut donc ressurgir sous une forme avec laquelle on ne fait pas immédiatement le rapprochement. Dans ce cas, cela peut traduire la peur d’être bloqué dans une situation ou un environnement clos dont on perd la maîtrise.

La phobie peut également rappeler une expérience de vie qui dure depuis longtemps. Prenons le cas d’une fille qui a eu un père très autoritaire qui n’hésitait pas à pratiquer les punitions les plus dures. Sa peur de l’autorité peut réapparaître par exemple dans sa relation avec son époux. Elle retrouve un fiancé qui lui rappelle les caractères de son père, ce qui peut faire naître en elle une révolte ou une incertitude.

Les différents types de phobie et leur approche thérapeutique

Il existe 3 grands types de phobie, chaque phobie correspondant à un traitement thérapeutique bien déterminé.

  • Les phobies spécifiques causées par la présence de certains animaux (oiseau, serpent, chat…), de certains endroits, de certains appareils. Elle regroupe les phobies telles que les peurs de voyage en avion, les peurs des espaces fermés, les peurs d’obscurité, les peurs scolaires. Le traitement consistera à exposer le patient face à son danger en créant une image mentale réelle de la situation. L’hypnose permettra au patient de réévaluer l’étendue de ses peurs afin d’apporter une solution adéquate.
  • L’agoraphobie qui est la peur des espaces découverts. Tel que les lieux publics, le fait de voyager seul dans un car de transport public. Une crise de panique survenue dans un lieu public peut être la cause de cette phobie. Le non-traitement peut entraîner la personne à se refermer sur soi. Le traitement sous hypnose se fait généralement par une suite de suggestion pour encourager le patient à sortir de sa zone de confort.
  • Les phobies sociales causées généralement par un manque de confiance en soi. Dans cette catégorie on retrouve la peur de parler en public, de manger en public, de rencontrer une personne de sexe opposé, de participer à des soirées dansantes ou nocturnes… le non-traitement peut conduire à un isolement partiel ou total du patient. Le traitement sous hypnose aidera le patient à développer une confiance en soi et à relativiser les situations.

Étant donné que les phobies se créent inconsciemment dans un esprit conscient, leurs meilleurs traitements est souvent d’accéder directement à l’inconscient. D’où l’efficacité de l’hypnose pour traiter les différents types de phobie. En général, quelques séances d’hypnoses sont nécessaires pour réduire les peurs engendrées.

Laissez un commentaire !