Comment s’endormir plus rapidement et dormir mieux avec l’hypnose pour améliorer ses nuits et ses siestes ?

Comment s’endormir plus rapidement et dormir mieux avec l’hypnose pour améliorer ses nuits et ses siestes ?

Vous souhaitez dormir mieux ?

Il est 3 heures du matin et vous vous êtes réveillé(e), ou peut-être que vous n’avez même pas dormi du tout…

Pourquoi ?
Comment résoudre ce problème ?

Il est normal de se poser toutes ces questions. D’autant plus si vous avez déjà essayé des traitements qui se sont avérés inefficaces.

Aujourd’hui, je vous propose l’hypnose comme outil pour combattre votre insomnie ou vos difficultés à vous endormir ou à faire une sieste.

L'hypnose permet de dormir mieux et de s'endormir plus vite : Illustration d'un renard en train de dormir sur une planche en bois

Le sommeil est un voyage aussi bien qu’une destination

Les gens pensent souvent que pour s’endormir, ils doivent s’éteindre. Mais en réalité, lorsque vous vous endormez, votre esprit ne s’éteint pas, il n’est pas non plus en éveil. Il est dans ce qu’on appelle un état modifié de conscience.

En effet le sommeil n’est pas un phénomène uniforme. Il vient en différentes couches.

D’abord, nous entrons dans une étape « hypnagogique » dans laquelle, parfois, nous sommes conscients d’être en train de nous endormir.
Cette étape est assez proche de l’état d’hypnose classique.

D’ailleurs, vous avez peut-être expérimenté vous-même l’égarement progressif de votre conscience et la stimulation de votre imagination :
La pluie qui frappe votre fenêtre peut être transformée de façon magique ou métaphorique en battement de tambour dans l’esprit. La respiration de votre partenaire peut devenir le son des vagues qui frappent le rivage.

Après la phase hypnagogique, les ondes de votre cerveau vont continuer à ralentir et vous allez entrer dans une phase de « fragmentation de rêve ».

Femme endormie sur un canapé devant une fenêtre. L'hypnose et l'auto-hypnose peuvent permettre de dormir mieux et de s'endormir plus rapidement.

Sommeil profond : la source du vrai repos et de l’énergie

Après avoir traversé la phase initiale de sommeil hypnagogique, votre esprit va passer dans la phase de sommeil à « ondes lentes ». On l’appelle ainsi en raison des ondes cérébrales lentes enregistrées chez les personnes profondément endormies.

Pour en savoir plus sur les ondes de votre cerveau : Hypnose et sommeil, un outil pour mieux dormir

Ces vagues deviennent de plus en plus lentes au fur et à mesure que vous vous endormez.

Pendant ce sommeil à ondes lentes, votre système immunitaire est régénéré, votre corps apaisé, fortifié et vous retrouvez toute votre énergie !
C’est ce qu’on appelle le sommeil profond.

Entre la phase de sommeil léger et la phase de sommeil profond, se trouve la phase de sommeil paradoxal.

Lorsque vous regardez quelqu’un dormir, vous pouvez détecter le sommeil paradoxal facilement. Il est entrecoupé de mouvements oculaires rapides. Ce sont des signes que la personne rêve.

En hypnose, l’objectif est d’être plongé dans un état très proche du sommeil paradoxal. Durant cette période, l’imagination a toute sa place, tout comme l’inconscient, ce qui permet de travailler plus librement sur ses objectifs.

Lire aussi : Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Le sommeil paradoxal correspond à ce qu’on appelle souvent avoir “un sommeil agité”.
Cette phase n’est pas très reposante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gens sont souvent un peu fatigués après une séance d’hypnose.

Les personnes dépressives ont des phases de sommeil paradoxal plus grandes, ce qui est beaucoup moins reposant que le sommeil profond.
Un ratio trop élevé de sommeil paradoxal par rapport au sommeil à ondes lentes est l’une des causes principales de l’épuisement que l’on observe le plus souvent chez les personnes dépressives.

Il semblerait que rêver nous aide à éliminer notre excitation ou nos attentes insatisfaites de la veille.

Lire aussi : Podcast sur les rêves dans l’émission “La tête au carré” sur France Inter

Ours en train de s'endormir rapidement sur une souche d'arbre, une position parfaite pour dormir mieux.

Dormir mieux : l’hypnose et le sommeil

L’hypnose peut être utilisée non seulement pour aider les gens à s’endormir, mais aussi à trouver rapidement le sommeil et dormir pendant une durée suffisante.

N’oubliez pas que l’une des difficultés liées au sommeil est que plus vous essayez de dormir, moins il est probable que cela se produise !

Cela signifie que vous devez aborder la question d’une manière différente. Plutôt que de viser directement l’objectif, vous devez « préparer le terrain » pour que les processus naturels du sommeil puissent avoir lieu par eux-mêmes.

Pour cela l’hypnose est parfaite ! Elle peut vous aider à nettoyer votre inconscient, pour vous permettre de dormir mieux, rapidement, facilement, et naturellement.

L’hypnose favorise la phase initiale du sommeil, l’état hypnagogique, qui est la passerelle par laquelle nous devons passer avant de pouvoir entrer pleinement dans le monde riche, de santé naturelle et de guérison qu’est le sommeil profond.

Attention toutefois à ne pas confondre :
L’hypnose n’est pas dormir. Ce n’est pas la même chose. L’hypnose maintient dans un état transitoire.
Par contre, elle peut vous aider à vous détendre temporairement pour mieux accepter cette phase transitoire. Si elle est utilisée dans ce but, l’hypnose ne dure pas, elle cède sa place rapidement au sommeil.

Femme endormie rapidement grâce à l'hypnose qui permet de dormir mieux. Allongée sur des nuages, la têtes entourée de mouettes, elle se laisse aller aux rêves.

Dormir mieux : comment l’hypnose agit-elle sur le sommeil ?

Lorsque les gens sont hypnotisés, ils accèdent à un état transitoire de sommeil paradoxal.
Les hypnothérapeutes cherchent souvent à repérer les signes physiques (mouvements oculaires sous la paupière) pour vérifier que leur patient est bien dans l’état souhaité.

Normalement, nous accédons à cet état naturellement.

L’hypnose propose juste de favoriser la transition.

Des chercheurs ont découvert que l’hypnose était un moyen efficace pour s’endormir plus rapidement et dormir mieux. Elle s’avère également efficace contre le somnambulisme et les terreurs nocturnes chez les adultes et les enfants, mais aussi contre la parasomnie, un trouble caractérisé par un comportement anormal ou inhabituel du système nerveux pendant le sommeil.

Chat tigré en train de dormir mieux sur un canapé blanc

L’hypnose peut-elle vous aider à dormir mieux ?

Si vous ne connaissez pas l’hypnose, vous pouvez être en train d’imaginer des personnes en train de faire le pitre sur une scène.
Mais en réalité, L’hypnose est beaucoup plus ennuyeuse, haha !

En tout cas, elle n’est pas du tout spectaculaire. L’hypnose ne fait pas perdre son libre-arbitre, ne fait pas perdre conscience. Et personne ne vous forcera à faire des singeries comme le fait croire l’hypnose de spectacle.

C’est un outil utile pour certaines personnes aux prises avec divers troubles du sommeil, comme l’insomnie ou le somnambulisme.

D’abord, pour les personnes souffrant d’insomnie, l’hypnose peut aider le corps et l’esprit à se détendre et à laisser aller l’anxiété créée par le fait de ne pas s’endormir.

En revanche, un somnambule pourrait apprendre, par suggestion hypnotique, à se réveiller lorsque ses pieds touchent le sol.

Lire aussi : Rêves lucides, comment faire ?

L’hypnose peut également augmenter de 80 % le temps passé dans un sommeil profond. C’est essentiel parce que le sommeil profond est important pour la mémoire et la guérison, de sorte que vous vous sentez en bonne forme au réveil.

Comment apprendre l’hypnose et l’utiliser pour dormir mieux ?

Pour apprendre l’hypnose et maîtriser toutes les meilleures techniques, je vous encourage à lire mon livre :

Méthode complète pour apprendre à hypnotiser

Apprendre l’hypnose ici et maintenant !
Une méthode complète simple et efficace

Vous y découvrirez la synthèse de toute mon expérience, ainsi que les méthodes les plus efficaces.

Vous apprendrez à reconnaître et à utiliser les indices verbaux des hypnothérapeutes pour amener à un état de transe.

Apprendre l’auto-hypnose pour dormir mieux

Si vous préférez apprendre l’auto-hypnose, je vous recommande l’initiation de Kevin Finel, accessible ici.

Je l’utilise beaucoup moi-même. C’est une technique très efficace.

Suivre une session enregistrée

Si rien de tout cela ne vous intéresse, il vous reste la possibilité de suivre une session enregistrée en MP3.
Pour cela, rien à faire, rien à apprendre, il suffit de s’allonger et d’écouter le MP3.

Traiter son stress pour dormir mieux

Si vous pensez avoir plutôt un problème de stress (ce qui est souvent le cas), je vous conseille la formation Gestion du stress de David Vigneron, d’une excellente qualité.

Formation gestion du stress

Est-ce que l’hypnose du sommeil fonctionne ?

Toutes les techniques présentées ci-dessus peuvent vous aider. Elles proposent de faciliter votre sommeil par une réflexion guidée menant à un profond état de relaxation.

C’est cet état de détente totale et de relaxation profonde qui va faciliter l’endormissement.

Qu’est-ce que l’hypnose du sommeil ?

Les hypnothérapeutes utilisent différentes méthodes pour déclencher la relaxation. À l’aide de suggestions comme « se détendre », « profonde », « facile » et « se laisser aller », vous serez encouragé(e) à sombrer dans le sommeil.

Hypnose pour s'endormir plus vite et dormir mieux

Les alternatives à l’hypnose pour dormir mieux

Si vraiment l’hypnose n’est pas pour vous, il existe d’autres moyens.

Si vous recherchez d’autres techniques pour vous aider à vous endormir plus rapidement et dormir mieux, envisagez la thérapie cognitivo-comportementale, qui consiste notamment à examiner les comportements entourant votre routine de sommeil et à changer les modes de pensée susceptibles de conduire à des croyances malsaines et à la peur du sommeil.

D’autres techniques de relaxation, telles que les exercices de respiration, la méditation et la relaxation musculaire progressive sont également efficaces.

Écouter de la musique relaxante avant de se coucher peut également vous aider à vous endormir plus rapidement, à dormir plus longtemps et à dormir mieux.

L’alimentation est également primordiale pour trouver le sommeil.

Lit dans une chambre à coucher design, parfait pour dormir mieux !

L’hypnose pour les enfants

Actuellement, aucun somnifère n’est approuvé par les autorités sanitaires pour les enfants. Et c’est tant mieux !
Cela signifie que les enfants souffrant d’insomnie doivent utiliser d’autres méthodes de traitement.

Bien que la thérapie cognitivo-comportementale et les changements d’hygiène du sommeil puissent aider les enfants ayant des problèmes de sommeil, l’hypnose peut être un outil de traitement efficace.

En fait, certains pensent que les enfants entrent dans un état d’hypnose plus facilement que les adultes.

D’ailleurs, une étude récente a montré que l’hypnose traitait efficacement un grand nombre de problèmes physiques chez les adolescents, des maux de tête aux troubles du sommeil, en passant par les phobies.

Petite fille en train de dormir mieux, allongée sur une couverture blanche avec son doudou dans les bras

L’hypnose thérapeutique pour dormir mieux

L’efficacité des thérapies corps-esprit est un domaine qui sort de la science, de sorte que les informations sur les avantages médicaux de l’hypnose sont limités.

Les études sur l’efficacité de l’hypnose contre l’insomnie sont nombreuses. Les recherches publiées sur le sujet ont un point commun : l’hypnose a un bénéfice pour le sommeil dans 58 % des cas. Malheureusement, les études scientifiques sur le sujet ont trop souvent des échantillons de petite taille.

De nombreuses personnes rapportent que l’hypnose favorise un sentiment de calme, aide à soulager l’anxiété et l’inquiétude et favorise le sommeil. De plus, l’hypnose n’a pas d’effets secondaires ! Ce qui n’est pas le cas pour les somnifères.

Elle est donc prometteuse comme traitement contre les problèmes liés au sommeil, surtout pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre des traitements médicamenteux.

Lire aussi : Comment retrouver le sommeil grâce à l’hypnose

Laissez un commentaire !