Aux frontières de la conscience

Aux frontières de la conscience

Voici un article qui ne traite pas directement d’hypnose, mais d’états modifiés de conscience de manière plus large, c’est à dire de l’ensemble des expériences et sensations que peux ressentir la conscience, placée dans des circonstances particulières, dramatiques, neutres ou heureuse.

Capture d’écran 2013-12-14 à 18.40.18

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la télévision Suisse qui aborde sans préjugés ce sujet vertigineux dans son émission de science 36.9° très documentée et diffusée en janvier 2013.
Voici leur texte introductif :

“Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps. Vingt pour cent de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. D’autres parviendraient à un état de décorporation sans stimuli externes.
Aujourd’hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d’expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux, mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent. Le phénomène OBE, acronyme de “Out of body”, se caractérise par une impression de décorporation. L’individu se sent sortir de son corps et atteint un autre niveau de conscience, selon les témoignages. Il y a aussi l’expérience de mort imminente, généralement décrite comme un voyage à travers un tunnel noir au bout duquel brille une lumière apaisante. Simples hallucinations ou niveau de conscience encore inconnu ?”

Voir le site RTS.ch – 36.9° ou Santeromande.ch pour ceux qui souhaitent approfondir.

Un neurologue des Hôpitaux Universitaires de Genève, Lukas Heydrich, revient ainsi sur des expériences de décorporation déclenchées artificiellement par stimulation électrique sur des zones précises du cortex ou encore nous est présenté Nicolas Fraisse, une personne capable de voir ce qui se passe dans un lieu à distance. Dingue et troublant…

On comprend toutefois que la science a encore du mal à s’approprier ces sujets et peine à pénétrer ces champs de recherche à priori infinis que proposent le cerveau, la conscience et la perception.

Le documentaire, agrémenté de nombreux témoignages est vraiment passionnant, à voir absolument et à diffuser largement !

1 réflexion au sujet de “Aux frontières de la conscience”

Laissez un commentaire !