Transes hypnotiques et états modifiés de conscience

Transes hypnotiques et états modifiés de conscience

Dans cet article, je ne vais pas aborder directement les techniques d’hypnose, mais un sujet lié et parallèle : Les transes hypnotiques et les états modifiés de conscience via la vidéo d’une courte conférence (13 minutes) trouvée sur le web.

Filmée en 2012 à Paris, cette conférence TEDx (www.tedxparis.com) sur les transes chamaniques et les capacités du cerveau en état de transe, nous permet de découvrir l’histoire assez rocambolesque de Corine Sombrun, journaliste-reporter pour la BBC, qui part en Mongolie réaliser un reportage sur les chamans et les transes, avant de se retrouver elle-même projetée en plein coeur de cet univers. Après huit années d’apprentissage du chamanisme, elle finira par s’adresser à des scientifiques pour approfondir le sujet et en savoir plus sur les transes dans lesquelles ses sensations, comme ses capacités lui semblent décuplées.

Transe

Les transes transforment-elles les capacités du cerveau ?

Le français de l’INSERM Pierre Etevenon et le canadien neuropsychiatre Pierre Flor-Henry (voir la page Wikipédia), réalisent donc des mesures sur Corine Sombrun et étudient par le biais d’électroencéphalogrammes (EEG) le cerveau de la journaliste lors de transes qu’elle provoque par l’auto-hypnose.

Les résultats d’EEG sous transe font apparaître des tracés similaires aux tracés de patients souffrant de dépressions graves, de troubles maniaques et de schizophrénie réunis ! Rien que ça !
La découverte est d’autant plus surprenante que ces états sont maîtrisés, puisque Corine Sombron peut en sortir et les provoquer à volonté. Elle n’est pas malade, n’en souffre pas, se sent bien et n’est pas sous psychotropes (les drogues pouvant provoquer le même type d’états).

Les chercheurs décident donc d’ouvrir un protocole de recherche sur la transe chamanique Mongole à travers le prisme des neurosciences afin de vérifier si il n’est pas possible d’utiliser ces techniques pour aider les patients souffrant de pathologies à en sortir (études toujours en cours).

Aucun résultat n’est pour l’instant publié, mais cette histoire est surprenante et passionnante et conforte l’idée que le cerveau est décidément un univers encore bien méconnu !

Si vous souhaitez en savoir plus, voici les livres de Corine Sombrun sur le sujet :



Voir le site Internet de Corine Sombrun.

1 réflexion au sujet de “Transes hypnotiques et états modifiés de conscience”

Laissez un commentaire !