L’hypnose qu’est ce que c’est ?

Magie, charlatanisme, truquage facile, endormissement, suggestion mentale, mais bon sang, l’hypnose, qu’est ce que c’est ?

Edit : Découvrez le top 4 des questions sur l’hypnose.

Définitions de l’hypnose

Pour être sur de bien comprendre, allons glaner ici et là quelques définitions qui vous nous aider à y voir déjà un peu plus clair.

  • Technique de modification temporaire de la conscience.
    (Psychologies.com)
  • État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
    (Larousse)
  • Sommeil artificiel provoqué par la suggestion.
    (Linternaute.com)

Si on résume déjà ces 3 définitions, je comprends que l’hypnose est un sommeil provoqué artificiellement par une tierce personne (ou un événement extérieur, qui sait ?).

Sur les mêmes sites, j’apprends que l’hypnose a été créée par un français (cocorico !), Jean Martin Charcot, dont le nom me dit quelque chose et sur qui je ferais un post ultérieur pour en apprendre un peu plus. C’est vrai quoi, ça ne s’invente pas comme ça en claquant des doigts j’imagine !

Edit : la création de l’hypnose n’est en réalité pas le fait de Charcot. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire les posts “Petite histoire de l’hypnose” et “Charcot, Freud et l’hypnose“.

Mais revenons à nos moutons.

L’hypnose consiste à priori à prendre l’ascendant sur une personne réceptive pour lui suggérer par la voix une relaxation extrême l’amenant dans un état proche du sommeil paradoxal (la phase de sommeil durant laquelle se produisent les rêves).

Psychologies.com rappel à juste titre que la pratique à souffert d’une réputation sulfureuse (par méconnaissance peut être, par fantasme sûrement), mais permet d’ouvrir la porte de l’inconscient de la personne hypnotisée, d’où son utilisation dans les domaines de la psychologie.

Wikipédia (voir la source) nous indique toutefois :

Cependant, contrairement à une idée répandue (selon laquelle l’hypnose est une forme d’inconscience ressemblant au sommeil), des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu’ils focalisent leur attention.

Cette simple phrase répond déjà à un certain nombre de mes interrogations, ou plutôt de mes craintes concernant l’hypnose. En effet, ce qui me fait peur dans ce que j’ai pu voir jusqu’à présent de l’hypnose (c’est à dire en gros des démonstrations clownesque à la télé) est d’être endormi et soumis à quelqu’un sans maîtriser ce qui se passe, ni m’en souvenir à mon réveil.

La réalité de l’état hypnotique est donc un peu plus complexe.

L’état hypnotique peut ainsi être plus ou moins profond en fonction des applications (thérapies, anesthésie, etc.).

La définition la plus complète et qui me semble précise que j’ai pu trouvée est celle de la British Medical Association, vue sur Wikipédia (source) et qui définit l’hypnose comme :

« un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel différents phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à différents stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices, peuvent être, dans l’état hypnotiques, produits et supprimés. »

Si je résume je comprends donc que :

  • L’hypnose est la capacité de focaliser l’attention d’une personne par la parole, jusqu’au point où sa concentration est telle qu’elle rentre dans un état alternatif de relâchement et de détente maximal et ne laisse plus son esprit vagabonder. Son attention est alors focalisée sur la voix de l’hypnotiseur qui peut alors suggérer des idées ou des phénomènes sans que ceux-ci ne soient filtrés par les préjugés et mécanismes habituels de défense du sujet.

Toujours selon Wikipédia, l’hypnose est apparemment liée au yeux, puisque ceux-ci accumulent à priori de la tension. Lorsqu’ils sont fermés (lors d’une hypnose ou lors du sommeil), la tension psychique qui épuise nos systèmes nerveux se relâche, permettant plus facilement l’arrivée des rêves ou de l’état hypnotique par la perte du sens du réel. L’esprit visualise alors des images qui peuvent se transformer en rêves ou suggestions. L’hypnose pourrait donc consister à détendre l’esprit en lui créant des images ou des rêves sans qu’il n’ait rien à faire. L’esprit étant au repos complet, il se détend et s’ouvre plus encore aux suggestions d’images.

Les mécanismes de l’hypnose se reposent donc sur les mécanismes du rêve par la suggestion d’images, au moment où l’esprit est complètement relâché.

En conclusion

L’hypnotiseur crée donc pour l’hypnotisé une réalité visuelle afin que les tensions se relâchent et que l’esprit se détende jusqu’à un état proche du sommeil, offrant au sujet hypnotisé une nouvelle façon de regarder.

Tous ces éléments peuvent sembler peut être abstraits pour certains d’entre vous, ou alors techniques pour d’autres, toujours est-il que cette exercice de reformulation et de synthèse de différentes sources d’informations m’a permis de m’approprier ces notions et de comprendre un peu mieux ce qu’il en est et ce que cela implique. J’espère que cela vous aura aidé à y voir plus clair vous aussi.

Edit : Vous pouvez également lire Les 4 formes de l’hypnose pour approfondir le sujet.

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous sinon une autre définition de l’hypnose
?

5 réflexions au sujet de “L’hypnose qu’est ce que c’est ?”

  1. Bonjour, merci pour ce site. Une vraie mine d’or.

    Mon (jeune) fils est très intéressé (voire passionné) par l’hypnose et me tane depuis plusieurs semaines pour que je lui offre un livre sur l’hypnose. Malheureusement, du fait de son jeune âge (9 ans et demi), tous les livres que j’ai pu trouver sont bien trop compliqués pour lui. Auriez-vous par hasard un ouvrage à me conseiller ?

    Merci d’avance

  2. Merci de m’avoir éclairé à ce sujet! Ça répond à plusieurs questions qui me trottait dans la tête,et surtout ça me donne envie d’apprendre comment ça fonctionne.

  3. L’hypnose fait peur mais n’est pas comprise car on la définit très mal. La définition la plus juste est celle que tu as trouvée de la British Medical Association, vue sur Wikipédia. Le reste est à jeter.
    les personnes opérées sous hypnose sont totalement conscientes de tout ce qui se passe et personne ne prend le dessus sur elles. On peut tout à fait obtenir un état modifié d’attention seul, sans l’aide de personne.
    L’hypnose a été utilisée à mauvais escient par certaines personnes avec UN TRES FORT EGO et qui avaient besoin de dominer l’autre mais elle peut être utilisée à bon escient sans aucune domination!
    L’hypnotiseur n’a rien besoin de créer car la personne peut le faire seule et la voix ne fait pas tout.
    Par exemple, intéresse-toi au compositeur Steven Halpern qui a crée des musiques en jouant auprès de personnes branchées sur électro-encéphalogramme; appareil qui mesure l’activité cérébrale. Il a gardé ensuite pour ses compositions les seuls passages qui permettent de réduire cette activité et d’atteindre une fréquence cérébrale entre 7 et 3Hz (états alpha et théta). La musique peut aider à atteindre un état modifié d’attention.

    • Merci Camille pour tes infos. Je vais regarder ce que je peux trouver sur le musicien que tu cites.
      Tu as l’air d’avoir eu de mauvaises expériences avec l’hypnose. Était-ce avec l’hypnose directive ?
      Je sais que tu t’y intéresse et que tu as toi aussi commencé à apprendre l’hypnose, plutôt pour ses aspects détente, bien-être et développement personnel.
      Je pense que cela pourrait être intéressant si tu pouvais nous faire partager ton expérience (bonne ou mauvaise) avec l’hypnose et si tu as déjà réussi tes expériences. Si c’est le cas, serais-tu d’accord de nous expliquer tes méthodes ?

Laissez un commentaire !