PNL : qu’est-ce que c’est ?

PNL : qu’est-ce que c’est ?

PNL, quoi ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une méthodologie de communication et de développement personnel basée sur l’observation de l’autre et la psychologie.

Fondée grâce à l’analyse des comportements, des réactions physiques et du vocabulaire utilisé lors de discussion entre deux personnes, c’est une approche révolutionnaire de la communication humaine.
Science qui explique comment le cerveau code l’apprentissage et les expériences vécues, la PNL est une attitude et une méthodologie qui permet d’identifier des schémas chez son interlocuteur, de s’adapter à son discours en toute circonstance afin d’influencer positivement son comportement.

Véritable boîte à outils, la PNL peut avoir de nombreux usages, qu’on l’utilise comme les commerciaux pour influencer de futurs acheteurs, comme les hypnothérapeutes afin d’être plus rapidement connecté avec leur interlocuteur, ou encore comme nombre de particuliers adeptes de développement personnel, qui l’utilisent pour se sentir plus en confiance et réaliser des ancrages positifs les aidant à se sentir bien en toute circonstance.

Edit : Si vous voulez tout de suite tester un petit exercice simple sur les ancrages positifs, lisez l’article PNL : Comment les Simpsons et la PNL vont changer votre vie !

Souvent liée à l’hypnose, la PNL peut apporter une plus grande maîtrise de son discours, une plus grande empathie envers son interlocuteur ou son patient afin de produire un langage le plus adapté et le plus direct possible. La PNL va être la structure de vos suggestions.

PNL

L’histoire de la PNL

Richard Bandler
Richard Bandler

Élaborée aux États-Unis en 1970 par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder, cette technique créée sur l’analyse et la maîtrise du langage, ainsi que sur la psychologie, va connaître un énorme succès mondial à partir des années 80, grâce à son utilisation dans les domaines du coaching, du management, du sport, de la créativité, de la pédagogie ou encore de la communication.

Inspirée par les travaux de psychothérapeutes et surtout par les techniques d’hypnose misent au point par Milton Erickson, la PNL est une vraie synthèse de toutes ces techniques, un mode d’emploi pratique, formidable et diablement efficace de communication. Sans cesse améliorée, cette technique a bénéficié depuis de toutes les avancées en psychologies comportementales, permettant d’élargir ses analyses à des groupes humains dans leur ensemble.

Le sens des trois lettres PNL

Tout cela a l’air bien compliqué, mais s’éclaire lorsque l’on comprend bien le sens du nom « Programmation Neuro-Linguistique » :

Programmation

Si on compare notre cerveau à un ordinateur, on comprend rapidement que les informations, les expériences sont stockées, rangées et archivées selon nos critères et nos habitudes. Comme avec un ordinateur, la PNL va nous apprendre des techniques pour effacer, mettre à jour, trier, créer de nouvelles données. Vous allez ainsi apprendre à modifier comme bon vous semble, votre manière de penser et vos comportements.

Neuro

Le terme Neuro fait référence à la neurologie, c’est-à-dire à la capacité de notre cerveau à traiter simultanément les informations reçues par nos 5 sens, afin de les transformer en expérience et en comportements prédéterminés.

Linguistique

Ce mot fait référence au langage, la vraie originalité et la vraie force de la PNL par rapport à d’autres techniques moins complètes. La PNL analyse en effet le langage verbal, mais aussi le non-verbal, c’est-à-dire les mots et les symboles que nous utilisons pour trier et analyser les informations, ainsi que pour communiquer avec le monde extérieur.

La programmation neuro-linguistique est donc la manière dont nous programmons notre représentation intérieure du monde extérieur à travers le langage et la neurologie.

PNL

Dans quels cas concret la PNL peut-elle s’appliquer ?

La force de la PNL vient du fait qu’elle est basée sur la pratique et l’expérience.
Si une personne peut maîtriser la manière dont son cerveau programme ses expériences, ses ressentis et ses comportements, alors elle devient une personne surdouée en communication et dans sa relation avec le monde !

Partant du principe novateur que les gens célèbres, avec un talent certain pour la communication, les affaires, la politique… avaient peut-être des choses en commun, la PNL est une modélisation et une description de leurs comportements à succès, ainsi que la compilation de protocoles d’observation menés par les psychologues du monde entier.
C’est une méthode pour nouer avec le succès, convaincre à coup sur ses interlocuteurs, être sans cesse au cœur des discussions, ne jamais perdre pied ou encore réussir à coup sûr ses suggestions hypnotiques.
En un mot, comment devenir redoutablement convaincant en toute circonstance ! 😀

Vous souhaitez être plus respecté par vos collègues, devenir complice rapidement avec votre chef, améliorer votre charisme de manière spectaculaire dans vos groupes d’amis, séduire à coups sûrs ou encore changer radicalement vos capacités d’apprentissage ?
Alors la PNL est faite pour vous ! 😉

Edit : N’attendez plus, découvrez comment les Simpsons et la PNL vont changer rapidement votre vie !

PNL

Laissez un commentaire !