Maîtriser ses pensées en permanence

Maîtriser ses pensées en permanence

Améliorer son être et sa vie par le contrôle de ses pensées et de ses émotions

Très souvent des choses nous arrivent, parce que nous y avons fortement pensé et concentré toute notre attention. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, toutes les choses qui nous arrivent résultent de nos pensées. La vérité est que nos pensées deviennent des faits.

«  Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes, résulte de nos pensées… » disait Buddha.

Un contrôle rationnel de nos pensées peut donc s’avérer être une étape incontournable pour améliorer notre vie.

Refouler les pensées négatives

PenséesLes pensées négatives nous parviennent parfois à des moments inattendus et nous détournent des belles expériences qui pourraient se présenter. Il est important d’avoir un esprit fort et d’essayer de s’en défaire lorsqu’elles nous parviennent, puisque toute pensée négative est nocive pour notre santé. Les pensées constituant un processus de création, elles sont donc susceptible de se réaliser. C’est pour cette raison qu’il faut concentrer son attention et ses pensées sur les choses qu’on veut et non sur celle qu’on ne souhaite pas. Si vous ne voulez pas arriver en retard au boulot, ne pensez pas « je ne veux pas arriver en retard ». Cela vous concentre sur le retard. Et ça risque d’arriver… Pensez positif, « je veux arriver à l’heure » par exemple.

Au-delà, les pensées négatives nous font douter de nos rêves et peuvent de ce fait entraver leur réalisation ou encore pire, nous en décourager. Il faut donc les combattre à tout prix. La tâche devient des fois plus ardue qu’on ne le pense lorsque l’esprit est stressé ou le cerveau en constante réflexion. Il est alors recommandé de pratiquer la méditation en faisant le vide dans son esprit et en mettant de l’ordre dans ses pensées.

Pratiquer la visualisation

Il est indéniable qu’une pensée a plus de force lorsque l’esprit se la représente clairement en image. C’est ce que l’on entend par visualisation. La pensée lorsqu’elle est empreinte d’image est plus susceptible de se réaliser. Dans cette perspective de vous permettre d’acquérir une image claire de vos rêves, certains programmes de coaching sur le développement personnel conseillent d’aller par exemple visiter la maison de vos rêves, d’imaginer y prendre des photos. Se mettre dans la peau de celui que vous voulez être, essayer la voiture de vos rêves comme si vous étiez à l’intérieur. Le but consiste à garder une image mentale claire de ce que vous voulez. Mais encore faut-il se repasser cette image constamment à l’esprit en ressentant l’émotion qui vous envahirait si vous aviez déjà ce dont vous rêvez.

pensées
“Je mérite d’être / Je veux être / Je peux être / Je serai / Je suis”

Se cultiver des sentiments positifs

La joie, l’amour, la gratitude sont autant de sentiments positifs qu’il est plus qu’essentiel de cultiver quotidiennement. Ils se cultivent en faisant des choses qui vous rendent joyeux. Cela vous évite ainsi de tomber dans les sentiments tels que la colère et le remord, qui sont facteurs de pensées négatives.

Quels outils pour y parvenir ?

Facile ! Au choix :

2 réflexions au sujet de “Maîtriser ses pensées en permanence

  1. bonjour merci pour cet article. c’est une thématique pas facile. je pense que les éléments que vous communiqués sont importants cependant il faudrait définir une stratégie en terme d’application. ainsi, définir des moments privilégiés dans la journée pour s’exercé à des pensées positives est un aspect du travail. merci

Laissez un commentaire !