Comprendre et gérer le stress avec l’hypnose

La vie reflète des situations qui peuvent être à l’origine de stress. Il existe le stress aigu qui nous aide à gérer une situation particulière et le stress chronique qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Certaines personnes arrivent à facilement gérer ces situations, mais d’autres en sont incapables. S’il n’est pas évident d’éviter le stress dans notre vie, il est possible de vivre avec grâce à l’hypnose.

Comprendre les origines du stress

Comprendre les origines et les types de stress sont d’un apport capital pour assurer le traitement. Le stress est parfois source de multiples problèmes tels que la phobie, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, la prise ou la perte de poids. Certains stress peuvent causer un arrêt cardiaque. Il est indispensable en hypnose de connaître l’origine du mal pour pouvoir apporter un traitement adéquat. Trois facteurs principaux en sont à l’origine : la perte de contrôle, une nouvelle situation imprévue et la menace de l’égo. Ainsi, on peut distinguer le stress dû au travail, problèmes familiaux, avenir incertain, un évènement proche, une compétition en vue, un examen futur, l’attente d’un résultat… Le travail sous hypnose consistera à dépister l’origine du mal afin de proposer un traitement adéquat.

Par exemple, le cas d’une femme qui a peur de s’engager dans une relation amoureuse suite à une rupture antérieure. Vivant seule, elle désire surmonter ses angoisses. Elle reçoit des sollicitations, mais ne les honore pas. Le travail du thérapeute va consister à lui faire revivre l’évènement à l’origine du stress. C’est en acceptant son état et en s’armant d’une bonne dose de volonté que le patient peut atteindre la guérison définitive.

En savoir plus sur le déroulement d’une séance d’hypnothérapie.

stress

Gestion du stress sous hypnose

Il est difficile de combattre le stress par l’apport de médicaments et de tranquillisants. C’est pour cette raison que l’hypnose est appropriée pour le traitement de ce genre de mal être. L’hypnose se fait dans un état modifié de conscience qui donne un accès aisé à son subconscient, ce qui facilite l’accès aux émotions pour modifier et surmonter les états de peur et les sentiments de perte de contrôle. La gestion du stress commence par la maîtrise et la confiance en soi. L’hypnose permet de maîtriser ses émotions afin de rester calme et détendu face à tout problème. Quelques séances d’hypnose peuvent procurer le calme et la sérénité. Le traitement sous hypnose se fait en 3 phases :

  • Une phase d’anticipation qui permet de situer les origines et les manifestations du stress. C’est au cours de cette phase que l’étendue du stress est évaluée.
  • Une phase d’intégration qui permet au patient de revivre les événements à l’origine du stress. Elle permet aussi de ressortir les sensations éprouvées. Ce travail se fait dans un cadre approprié pour éviter tout débordement.
  • Une phase d’ancrage qui permet d’associer le vécu à un stimulus externe comme la musique ou les paroles. Cette association crée une sensation de bien-être, de détente, de décontraction qui permet un contrôle de soi. L’ancrage permet de retrouver quand on le souhaite et au moment où on le souhaite, les bienfaits des différentes séances hypnotiques.

L’autohypnose est aussi très efficace. Elle permet de s’exercer à développer ses différentes émotions. Les techniques d’autohypnose peuvent s’apprendre en quelques séances chez un thérapeute ou par formation vidéo (voir l’article Comment apprendre l’auto-hypnose).

3 réflexions au sujet de “Comprendre et gérer le stress avec l’hypnose”

  1. Oui Bonjour je viens de visionner la vidéo très très bien
    et j aurai vous s avoir si pour moi c est posible de m endormir avec des cancers de relaxation pour bien dormir? merci pou votre réponse.

    Répondre

Laissez un commentaire !